Sport: la conduction osseuse pour écouter votre musique

Sport: la conduction osseuse pour écouter votre musique
Sport: la conduction osseuse pour écouter votre musique

Le Trekz Air  Aftershokz est un casque audio Bluetooth à conduction osseuse. Vous connaissez le Bluetooth, technologie sans fil, mais la conduction osseuse c’est quoi et quel est son  intérêt ?

Le son, comment ça marche?

Le son est produit par une vibration. Quand on me parle, l’air ambiant vibre. Cette vibration est captée par mes pavillons d’oreilles qui concentrent ce son vers le conduit auditif externe (un peu comme un entonnoir). Le fond de ce conduit est obstrué par une très fine membrane, le tympan, qui est mis en vibration à son tour. Puis cette vibration est transmise à trois petits osselets (le marteau l’enclume et l’étrier) qui à leur tour font vibrer les éléments liquidiens de la cochlée. C’est là que cette vibration (phénomène mécanique) est transformée en influx nerveux du nerf auditif (phénomène électrique) à destination du cerveau.

Et la conduction osseuse, c’est quoi?

Il est possible de stimuler la cochlée en court circuitant cette chaine de transmission de l’onde sonore, grâce à un vibreur appliqué sur la boite crânienne, c’est la conduction osseuse. La peau, interposée entre ce vibreur et la boite crânienne, est responsable d’une absorption plus ou moins importante de la vibration, ce qui a limité jusqu’à présent l’utilisation de cette technologie.

Le test du Trekz Air

Pour avoir testé le Trekz Air en running, les difficultés techniques liées à une stimulation par conduction osseuse sont maintenant contrôlées. Le  casque est léger, après plus d’une heure aucune sensation désagréable au niveau des points de contact, la vibration (en tant que phénomène physique) est imperceptible, le son de bonne qualité. Je ne suis absolument pas coupé du monde extérieur, mais, revers de la médaille, je vous déconseille de courir à proximité d’axes routiers bruyants.

De l’audio enfin accessible pour certaines pathologies auditives

En plus de tous les sportifs qui cherchent un casque léger et agréable à porter, la conduction osseuse s’adresse aussi à des sportifs qui ne pouvaient pas écouter de musique au cours de leur activité du fait d’une pathologie liée à un des éléments de la chaine de transmission aérienne, que ce soit au niveau :

  • Du pavillon de l’oreille: eczéma, psoriasis, infection du cartilage…
  • Du conduit auditif externe : conduit trop étroit, douleurs liés au port d’écouteurs classiques, macération par obstruction du conduit avec otites externes à répétition, obstruction du conduit…
  • De l’oreille moyenne : perforation tympan, otite chronique, lésions des osselets, baisses de l’audition par transmission (l’audition est normalisée grâce à la conduction osseuse).

Triathlète, Ironman, Boxeur - Médecin ORL et médecin de plongée - Directeur de publication