fbpx

Sport: la conduction osseuse pour écouter votre musique

La conduction osseuse pour écouter de la musique tout en faisant du sport
La conduction osseuse pour écouter de la musique tout en faisant du sport

Le Trekz Air Aftershokz est un casque audio Bluetooth à conduction osseuse. Vous connaissez le Bluetooth, technologie sans fil, mais la conduction osseuse, c’est quoi et quel est son  intérêt ?

Comment entend-on?

Le son est produit par une vibration. Ainsi, quand on vous parle, l’air ambiant vibre. Cette vibration est captée par les pavillons d’oreilles qui concentrent ce son vers le conduit auditif externe (un peu comme un entonnoir). Le fond de ce conduit est obstrué par une très fine membrane, le tympan, qui est ainsi mis en vibration à son tour. Puis cette vibration est transmise à trois petits osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) qui à leur tour font vibrer les éléments liquidiens de la cochlée. C’est là que cette vibration (phénomène mécanique) est transformée en influx nerveux du nerf auditif (phénomène électrique) à destination du cerveau.

La conduction osseuse: comment ça marche?

Il est possible de stimuler la cochlée en court-circuitant cette chaîne de transmission de l’onde sonore, grâce à un vibreur appliqué sur la boite crânienne, c’est la conduction osseuse. La peau, interposée entre ce vibreur et la boite crânienne, était jusqu’à présent responsable d’une absorption plus ou moins importante de la vibration. Il semblerait que ce ne soit plus le cas à présent grâce à cette technologie.

Du bon son dans les vibrations

Avec un produit comme le Trekz Air, les difficultés techniques liées à une stimulation par conduction osseuse sont maintenant contrôlées. J’ai testé le casque en running et je le trouve très léger. Aussi, après plus d’une heure d’utilisation, aucune sensation désagréable au niveau des points de contact. La vibration (en tant que phénomène physique) est imperceptible; le son est de bonne qualité. Je ne suis absolument pas non plus coupé du monde extérieur. Mais, revers de la médaille, je vous déconseille de courir à proximité d’axes routiers bruyants.

Un nouvel outil pour pouvoir écouter de la musique

Les sportifs qui recherchent un casque léger et agréable à porter seront conquis. Mais la conduction osseuse s’adresse aussi à des sportifs qui ne pouvaient pas écouter de musique au cours de leur activité. Je pense par exemple à ceux ayant une pathologie liée à un des éléments de la chaîne de transmission aérienne, que ce soit au niveau :

  • Du pavillon de l’oreille: eczéma, psoriasis, infection du cartilage…
  • Du conduit auditif externe : conduit trop étroit; douleurs liés au port d’écouteurs classiques; macération par obstruction du conduit avec otites externes à répétition; obstruction du conduit…
  • De l’oreille moyenne : perforation tympan; otite chronique, lésions des osselets; baisses de l’audition par transmission (la conduction osseuse normalise alors l’audition).
Triathlète, Ironman, Boxeur - Médecin ORL et médecin de plongée - Directeur de publication