Les Jeux de Paris 2024 constituent un véritable levier pour faire bouger les choses à de multiples niveaux. Parmi les sujets qui tiennent à cœur au Comité d’organisation, il y a bien évidemment la question de la parité afin de permettre aux femmes de prendre leur place autant sur les terrains de sport que dans les bureaux. Un pari réussi à un peu moins d’un an des JO puisque la parité hommes/femmes est d’ores et déjà respectée !
Avec Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage Paris 2024
Paris 2024 a choisi un visage de femme comme emblème, un acte fort qui représente la vision du Comité d’organisation : un projet porteur de valeurs fortes qui résonnent avec les celles de l’olympisme et du paralympisme comme la mixité et l’égalité.
« Cette notion de parité signifie qu’il y aura autant d’athlètes femmes que hommes à participer aux Jeux. Nous y sommes parvenus grâce à notre étroite collaboration avec les fédérations internationales à la suite d’un travail qui avait été initié lors des précédentes olympiades. Nous pouvons miser à ce sujet sur un héritage pérenne puisqu’il sera très difficile de faire machine arrière désormais », explique avec satisfaction Marie Barsacq. Et pour mettre encore plus en avant les femmes durant les Jeux, on pourra compter sur une exposition médiatique sans précédent : le calendrier des épreuves veille particulièrement à l’équilibre des sessions de prime time, aussi bien des sports collectifs que des épreuves individuelles. Un engagement qui concerne les détenteurs de droits télévisuels, le Comité international olympique (CIO) et les fédérations du monde entier qui pourront en profiter. « Le meilleur exemple pour illustrer cette avancée sera le marathon féminin qui viendra clore les JO en tant que toute dernière épreuve avec l’arrivée des femmes dans le stade juste avant la cérémonie de clôture », précise Marie qui ajoute que « les finales de football et de tennis de table féminin auront lieu aux horaires jusqu’à présent réservés aux finales des hommes ». Les Jeux de Paris 2024 se doivent de donner le bon exemple en ouvrant un maximum de portes aux femmes afin de leur permettre de trouver leur place sur tous les terrains, à la fois pour leur santé et pour leur épanouissement personnel et professionnel.
L’organisation de l’évènement est également au cœur des préoccupations du comité : « Nous formons une équipe de volontaires paritaire grâce notamment à un grand nombre de candidatures chez les femmes. Nous comptons 45 000 bénévoles du côté de Paris 2024 et 5 000 du côté de la mairie de Paris où la parité est respectée. Ces Jeux s’inscrivent là encore dans la lignée de l’héritage de Paris 2024 qui va accélérer cette parité dans le sport grâce à des programmes qui facilitent l’accès à la pratique sportive et aux postes à responsabilités pour les femmes. »
Pour rendre l’égalité femme/hommes dans le sport, Paris 2024 répond aux besoins spécifiques des femmes. « Avec notre Fonds de dotation, nous accompagnons des structures sportives et associations pour permettre aux femmes de pratiquer plus de sport. C’est notamment pour ça que nous avons créé le Fonds de dotation Paris 2024 qui soutient des projets utilisant le sport comme outil d’impact social et qui a déjà bénéficié à près de 700 000 personnes. Aujourd’hui, 30 % des projets soutenus par le Fonds portent sur le développement de la pratique sportive des femmes et sur l’émancipation des femmes par le sport. » La Française des Jeux soutient également cet appel à projets auprès des associations afin de lever les freins à la pratique sportive.
Le programme s’inscrit dans le développement du dispositif sport santé sur ordonnance. Les publics actuellement suivis sont des personnes adultes, sédentaires, de Strasbourg présentant une pathologie. Le cycle femmes enceintes sport santé est réalisé sur un parcours spécifique dès le 4e mois de grossesse de la femme. Orientée par son médecin traitant, sa sage-femme, son médecin gynécologue, la femme est incluse dès le 4e mois jusqu’à la fin de sa grossesse (temps différencié selon les femmes). Elle peut également être incluse ou rejoindre à nouveau le programme dès que la rééducation du périnée a été effectuée et ce jusqu’aux 9 mois de l’enfant. Toute femme incluse dans le dispositif bénéficie d’un bilan d’inclusion médico-sportif où l’accent est mis particulièrement sur le bien-être de la femme. Elle a ensuite la possibilité de s’inscrire dans 1 créneau d’activité hebdomadaire : activité aquatique (favorisée pour la femme enceinte et le bien-être), multi-activité adaptée à la grossesse, activité Feldenkrais en association partenaire.
Ce projet est un programme pour les femmes qui veulent se sentir bien dans leur tête et sur leur vélo dans une démarche de réinsertion et reprise de confiance en soi. Pour cela, des séances hebdomadaires notamment sont mises en place afin d’apprendre aux femmes à faire du vélo, à apprendre le code de la route appliqué au vélo, s’orienter en ville, etc.
Il fallait trouver des solutions pour faire avancer les choses au féminin. Et pour marquer les esprits et s’inscrire au cœur d’un héritage qui ne demande qu’à se pérenniser, le Comité d’organisation de Paris 2024 souhaite obtenir le label « terrain d’égalité ». Ce label s’adresse aux organisateurs de grands événements sportifs internationaux (GESI). Il vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes d’une part et, d’autre part, à prévenir et lutter contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles dans le domaine de l’événementiel sportif.
Ce label viendra attester que les évènements sportifs respecteront une vingtaine de critères et d’actions tant en interne que vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes à l’évènement sportif international. Entre autres, les organisateurs devront former leurs équipes sur les thématiques de l’égalité et de la non-discrimination, s’assurer de rendre accessible l’évènement sportif en tenant compte des besoins particuliers de certains publics, mettre en place des mesures exemplaires et qui ont vocation à être pérennisées, promouvoir une communication égalitaire, non discriminatoire et exempte de tout stéréotype ou encore prévoir une cellule d’écoute et de signalement. ✱
Or c’est dès le plus jeune âge que l’enfant développe ses habilités motrices.
Pour que les petites filles deviennent des sportives en devenir, il faut
qu’elles puissent avoir dès l’enfance envie de pratiquer un sport et qu’elles
puissent pouvoir le faire.
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
0 comments