Les bienfaits du trail sur la santé physique et mentale

Les bienfaits du trail sur la santé physique et mentale
Les bienfaits du trail sur la santé physique et mentale

Le trail lie sport et nature, deux éléments largement recommandés pour le bien-être et la santé. La pratique en montagne ou en forêt sur des sentiers est un très bon moyen de s’évader et de s’aérer aussi bien l’esprit que les muscles ! Alors, pour ceux qui en doutaient encore, plus d’excuses ! Allez sillonner les terrains verts à votre rythme pour vous sentir bien et en bonne santé !

Par Anne Odru avec Aurélie Castillo, Kinésithérapeute, Responsable des Kinés sur l’UTMB

Promouvoir le trail pour tous

Aurélie Castillo pratique le trail en plus de s’occuper des participants à l’UTMB. Pour elle, le trail fait du bien au corps et à l’esprit : « La montagne, les bois et autres paysages nous permettent de changer d’air. De plus, la pratique se fait majoritairement sur des parcours avec dénivelé pour l’aspect sportif. Monter et descendre rend la discipline plus variée que la course à pied traditionnelle et sollicite le corps différemment en fonction de la mobilité. »

Cependant, le trail peut être exigeant, surtout lorsque l’on se lance dans des courses plus longues où il faut se préparer correctement : « C’est essentiel pour ne pas se blesser d’entrée. Il faut se renforcer afin d’être capable physiquement d’accepter les contraintes comme la descente. » Selon l’intensité qu’on y met, le trail devient exigeant pour les muscles et les articulations ; si l’on veut garder la notion de plaisir, il faut éviter de les sursolliciter.

« Pour cela, il faut varier les terrains et privilégier les distances plus courtes et plus faciles à absorber qui les rendent moins traumatisantes. Ainsi, la récupération peut être plus facile qu’après un marathon ! Cependant, il faut se méfier de l’altitude car le cardio et la respiration deviennent plus difficiles au-dessus de 2 700 m de dénivelé. ».

La préparation au centre de l’attention

Aurélie travaille avec des professionnels et des amateurs sur l’UTMB®, avant et après la course. Un panel qui lui permet de mieux analyser les bienfaits du trail. « Je vois toujours en priorité l’intérêt de se préparer correctement avant une course.

Pour cela, il faut bien s’entraîner afin de s’améliorer, être bien conseillé en fonction de la météo et évoluer pour mieux s’adapter. Les amateurs s’entraînent à leur niveau et commencent à avoir de plus en plus de connaissances et d’informations pour optimiser leur pratique. Il faut également apporter un soin particulier aux pieds et à la préparation physique. »

Pensez à bien renforcer l’ensemble de votre corps en accordant une attention particulière aux jambes et aux chevilles. N’hésitez pas à prévoir un plan spécifique adapté à votre corps et à votre objectif. Lorsque le corps va bien, la tête suit ! « J’ajuste les entraînements en fonction des retours de mes patients. Je suis très vigilante sur les baisses de moral et mon attention reste focus sur ce qui leur fait plaisir pour ressortir toujours un maximum de positif. Attention à ne jamais se forcer et à éviter les contraintes ! L’entourage peut être une force sur laquelle s’appuyer et se rassurer. »


Pour garder le plaisir de cette discipline aux multiples bienfaits, il faut :

  • Gérer son quotidien et la masse d’entraînement ;
  • Ne pas négliger son entourage ;
  • Trouver son équilibre ;
  • Partager son expérience ;
  • Rester attentif à sa fatigue.
Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe