Laetitia Bernard: “J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste.”

Laetitia Bernard J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste.
Laetitia Bernard J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste.

Journaliste et cavalière de haut niveau (multiple championne de France handisport), Lætitia Bernard est non-voyante de naissance. Son handicap ne l’a jamais empêchée de pratiquer une activité sportive, que ce soit à cheval ou à vélo en tandem. Toujours à la recherche de la performance, elle s’entraîne régulièrement et s’investit corps et âme pour des associations. Elle a ainsi roulé sur le parcours du Tour
de France en 2018 et continue de se fixer de nouveaux défis.

Laetitia Bernard, qu’est-ce qui vous plaît dans la pratique du vélo en tandem ?

Laetitia Bernard: C’est le côté grand air, le fait d’être en extérieur. J’ai commencé quand j’étais au lycée avec des copines sportives, nous allions à la plage à vélo en traversant la forêt landaise, ça reste un très bon souvenir. J’ai ensuite prolongé le plaisir pour faire des petits périples de 3/4 jours avant de pratiquer en club en région parisienne. L’effort physique et le mouvement vers l’avant me donnent plein d’idées pour mon travail. Je me ressource en énergie et je me nourris de cette activité, qui est aussi bonne pour ma tête que pour mon corps. J’aime la possibilité de faire des visites à vélo, de m’arrêter à un musée ou d’apprécier les bords de Loire… J’ai à la fois une pratique sportive et « cyclotouriste ».

Que vous apporte le sport dans votre quotidien ?

Laetitia Bernard: Un véritable équilibre et du bien-être. J’aime beaucoup le sport, je ne cherche pas toujours la grosse performance, même si je peux me lancer facilement des défis… Pour moi, il est aussi important de pratiquer avec les autres.

Quel est votre rythme d’entraînement ?

Laetitia Bernard: Je m’entraîne en moyenne 4 fois par semaine. Je travaille les week-ends, ce qui complique les choses, notamment pour les sorties longues en tandem. Sinon, je fais toujours une séance d’équitation, de la course à pied sur piste, du renforcement musculaire et je vais également à la salle de sport. Quand je peux, je me programme une sortie à vélo ou un footing.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Laetitia Bernard: Je tiens à promouvoir la pratique du cyclisme féminin, c’est pourquoi je vais participer à « 200 nanas sur 200 km » en tandem à Pantin. Je roule également avec « Donnons des Elles au Vélo » qui parcourt les étapes du Tour de France un jour avant les hommes, en tant que marraine de l’association « Casiopeea, le sport pour vaincre », qui s’engage contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose et organise un Paris-Bucarest auquel je vais essayer de prendre part. Enfin, je vais rejoindre Nantes depuis Paris en roulant sur plusieurs jours.

Vous fixez-vous des limites ?

Laetitia Bernard: Je réfléchis avant de me lancer dans un défi en fonction de mon état de forme, c’est indispensable pour rester en bonne santé. J’ai besoin d’être en confiance avec mon pilote, d’essayer afin de ne pas prendre de risque. En descente, je suis également très vigilante, je fais attention et je suis très raisonnable.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes en situation de handicap afin de se lancer dans une pratique sportive ?

Laetitia Bernard: L’envie doit être présente. Il faut être bien accompagné, avec un encadrement qui saura s’adapter en fonction des besoins. Il faut oser aller voir les clubs à côté de chez soi et trouver des solutions ensemble pour pratiquer en toute sérénité. Les choses se font naturellement grâce aux affinités qui se créent. L’envie, le partage et la pédagogie sont les meilleurs moyens d’y parvenir. 

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe