Pau Capell: “Ma motivation: la compétition!”

Pau Capell: "Ma motivation: la compétition!"
Pau Capell: “Ma motivation: la compétition!”

Du haut de ses 29 ans, Pau Capell est l’un des meilleurs ultra-traileurs du monde. Vainqueur de l’UTMB en 2019, il remporte également l’Ultra-Trail World Tour la même année pour la 2ème fois consécutive. Sa saison 2020 ne lui permet pas d’ajouter de précieuses ascensions à son palmarès dans un contexte de crise sanitaire. Sa tentative de réaliser le parcours de l’UTMB en moins de 20 heures échoue à 1 heure et 17 minutes près… Retour sur une préparation non évidente à gérer.

Doc du Sport: Pau Capell, comment avez-vous adapté votre programme avec la crise sanitaire ?

Pau Capell: J’étais à Barcelone lorsque la crise a éclaté en Espagne. J’ai donc commencé par gérer mes entraînements dans la maison où j’étais installé. J’ai fait beaucoup de vélo d’appartement, que j’ai combiné à des exercices de renforcement musculaire pour travailler ma force. Je m’entraînais donc beaucoup à la maison, environ 4 à 5 heures par jour. Quand la situation s’est améliorée, je suis reparti courir dans la montagne et j’ai eu très rapidement besoin de me réadapter à cet environnement… Quand je suis arrivé en altitude, j’ai couru 20 kilomètres le premier jour et le lendemain j’étais épuisé ! J’ai donc dû reprendre mes marques jour après jour en faisant plus d’exercices du type « fractionnés » afin de réhabituer mon corps à la montagne. Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon équilibre et ma vie normale, je peux m’entraîner à nouveau en Andorre où j’habite. Mon programme d’entraînement est géré par mon préparateur, Andrés Arroyo, avec qui j’ai repris ici.

Doc du Sport: Comment vous sentez-vous maintenant ?

Pau Capell: Je me sens bien. Mais cette année est très compliquée parce que j’ai dû changer mon programme d’entraînement pendant 3 mois à cause du confinement en faisant du vélo d’appartement plutôt que d’évoluer en montagne. Je pense donc que cette saison je serai sans doute moins performant. C’est difficile de savoir où j’en suis comparé à l’année dernière car je n’ai pas pu courir sur beaucoup de courses. La compétition est un bon moyen de connaître son état de forme car on s’entraîne avec un objectif particulier, ce qui n’a pas vraiment été le cas cette année.

Doc du Sport: Quel est votre rythme d’entraînement sur une semaine ?

Pau Capell: Ça dépend. Certaines semaines, je vais axer mes entraînements en faisant plus de volume que d’autres semaines. En général, je m’entraîne entre 25 et 30 heures par semaine. Je pratique essentiellement le vélo et la course à pied, je suis donc la moitié du temps à vélo et l’autre à pied. C’est comme ça que je compose mon programme d’entraînement dans lequel je varie l’intensité de mes séances.

Doc du Sport: Qu’y a-t-il de plus difficile à gérer pendant cette période compliquée ?

Pau Capell: Durant le confinement, j’ai eu plus de peine à gérer ma santé mentale. Je ne savais pas quand j’allais pouvoir courir à nouveau dans les montagnes, ce qui est mon travail ; c’était vraiment très perturbant. Aujourd’hui, je dirais que c’est physiquement que c’est devenu plus difficile. Je ne sens pas mon corps au même niveau qu’il pouvait l’être à la même époque l’année dernière. Je me sens moins performant, mais je travaille pour retrouver un niveau équivalent, ce qui prend du temps. Il faut faire attention à ne pas perdre patience et vouloir pousser trop à l’entraînement pour y parvenir.

Doc du Sport: L’ultra-trail est très exigeant à tous les niveaux, comment évitez les blessures ?

Pau Capell: Je fais attention à établir un bon programme d’entraînement car courir tous les jours peut être source de blessure. C’est pour ça que je peux adapter mes séances et faire que du vélo que certains jours pour éviter ça. Je vais régulièrement chez le kinésithérapeute et me sers également des vêtements de récupération BV Sport®, qui me permettent de repartir en forme le lendemain. Sans tout ça, je me blesserais forcément.

Doc du Sport: Quel est votre secret pour garder la forme et la motivation ?

Pau Capell: C’est d’avoir des objectifs de compétition ! Je suis un compétiteur dans l’âme, j’en ai donc besoin pour me motiver au quotidien, je vis pour les courses !

Pau Capell

© BV SPORT ET JORDI SARAGOSSA

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe