Yohan Durand: “Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière”

Yohan Durand: "Le Marathon de Paris 2024 serait l'aboutissement de ma carrière"
Yohan Durand: “Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière”

Coureur de fond et de demi-fond à haut niveau, Yohan Durand se prépare activement pour les Jeux de Paris 2024. Son objectif : participer au Marathon de Paris à 39 ans. Adepte de cette épreuve qu’il a déjà courue 3 fois, il tentera alors de battre son record de 2 h 09 min 21 sec établi en 2021. Aujourd’hui, il se bat pour descendre son chrono à 2 h 08 min 10 sec, minima requis pour obtenir sa qualification. Malgré une tendinite au genou qui le gêne depuis quelques mois, Yohan se sent en forme et motivé avec en ligne de mire le rêve de courir sur le parcours exceptionnel du Marathon de Paris 2024.

Doc du Sport: Yohan Durand, que représentent les jeux de Paris 2024 pour vous ?

Yohan Durand: Les Jeux représentent le Graal pour n’importe quel sportif de haut niveau. Je n’ai encore jamais pu y participer dans ma carrière, alors, viser ceux ce de Paris, c’est encore plus excitant. C’est mon objectif de fin de carrière, courir devant mon public serait un véritable aboutissement, la cerise sur le gâteau ! Pour me qualifier, je vais courir le Marathon de Paris cette année et si je n’y arrive pas, j’irai à Berlin en septembre et encore à Valence pour la dernière chance en fin d’année.

Comment vous y préparez-vous ?

Yohan Durand: Depuis mon chrono de 2021, je me dis que j’ai ma place pour obtenir une qualification. J’ai commencé à courir le marathon en 2015, puis j’ai dû arrêter en 2018 à cause d’une blessure et je suis revenu en 2021 à mon meilleur niveau pour battre mon record, de quoi me motiver. J’ai donc immédiatement tout mis en place pour me préparer à cette échéance. Le niveau des athlètes français est très bon et il n’y a que 3 places en équipe de France, ça va être difficile. Je m’entraîne 12 fois par semaine avec une séance de course le matin et un footing de récupération l’après-midi. Je me prends deux demi-journées de repos et je fais une sortie longue d’une trentaine de kilomètres le dimanche. Je cours entre Bergerac où je vis et le Bassin d’Arcachon pour profiter de la qualité du sol et des pistes cyclables. L’été, je m’entraîne en altitude à Font-Romeu pour profiter de la fraîcheur.

Quel sera votre objectif en cas de qualification ?

Yohan Durand: Le parcours est très différent des courses habituelles avec 400 mètres de dénivelé entre le 15e et le 30e kilomètre. Ça va être compliqué musculairement et ça va sans doute rebattre les cartes entre les coureurs. Je peux viser un top 12 grâce à cette particularité, personne n’aura de repère mais ça ne me dérange pas ; ce genre de profil, je l’ai pratiqué en cross et je me sens donc prêt à m’y attaquer.

Le Marathon de Paris est-il spécial pour vous ?

Yohan Durand: C’était mon tout premier marathon en 2015 ; depuis j’essaie d’y revenir chaque année et j’ai battu mon record en 2021, donc il me tient beaucoup à cœur. Il est moins roulant avec un profil atypique mais l’ambiance est exceptionnelle, c’est la fête du running en France et c’est le seul marathon filmé en direct sur une chaîne nationale ! Paris est l’une des plus belles villes du monde, c’est incroyable de courir à travers ce patrimoine magnifique. Pour moi c’est un réel plaisir à chaque fois. 

Yohann Durand
Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe