Porteur de lunettes de vue: les solutions pour le sport

Porteur de lunettes de vue les solutions pour le sport
Porteur de lunettes de vue les solutions pour le sport

La forme enveloppante et les verres galbés constituent deux caractéristiques d’une lunette de sport mais également ses principales contraintes concernant l’adaptation de verres correcteurs. Or, votre vue ne doit ni vous empêcher de faire du sport ni vous pénaliser par rapport aux autres. Différentes solutions existent auprès de votre opticien mais aussi et surtout de nouvelles techniques de surfaçages numériques qui permettent de personnaliser votre lunette de soleil à votre vue. Découvrez nos solutions.

Quand vous vous rendez chez votre opticien, voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  1. Conserver vos lunettes de vue mais elles ne protègent pas du soleil et ne sont pas adaptées à la pratique du sport (fragilité, mauvaise tenue…) ;
  2. Des lunettes de soleil à la vue « classique » avec une base faible (max. 6) : cette solution est simple ; toutefois, son inconvénient est de limiter le champs de vision ;
  3. Le clip optique : encore une fois, c’est une solution simple mais qui connaît de nombreux inconvénients : champ de vision réduit, confort spartiate, qualité optique limitée, formation de buée ;
  4. Les lentilles : elles apportent une très bonne alternative, mais tout le monde ne les supporte pas et de nombreuses pratiques les rendent particulièrement inconfortables : poussière, transpiration, sécheresse de l’œil…

Mais qu’en est-il des lunettes de soleil de sport adaptées à votre vue?

La forme enveloppante et les verres galbés caractérisent une lunette de sport mais aussi ses principales contraintes concernant l’adaptation des verres correcteurs. En effet, cette forme de monture nécessite une grande surface de verre, ce qui augmente un risque de flou sur la périphérie de la vision. Elle implique une base importante (angles entre les deux verres) : 8 pour une monture de sport comparé à 4,5 pour une lunette classique, ce qui décentre l’axe optique. Pour corriger ce problème, Julbo a développé des verres à épaisseurs variables au sein de son propre laboratoire RX. Les verres à la vue (RX) offrent ainsi le plus large champ de vision possible sans déformation quelle que soit la direction du regard ; soit environ 20 % d’angle de vue supplémentaire.

Est-il difficile d’adapter ses lunettes de soleil à la vue?

Sur les lunettes à la vue du programme RX, l’adaptation est immédiate. L’intégration d’un prisme compensateur dans le surfaçage et le large champ de vision apporté par le design des verres procurent une adaptation presque immédiate.

Est-il possible de porter des verres progressifs sur des lunettes solaires de sport?

Oui, à travers le programme de solaires à la vue (RX). La technologie de surfaçage des verres à la vue privilégie la vision dynamique. Elle garantit à tout porteur en mouvement une vision de loin et intermédiaire parfaite et une vision de près pour lire facilement une carte, un Smartphone ou une montre.

Les points les plus importants à préciser sont les suivants :

  • Puissance de correction (ordonnance) ;
  • Intensité d’utilisation et pratique sportive.

Ces premiers renseignements permettront à l’opticien de sélectionner pour vous les verres et les montures adaptés et disponibles avec votre correction. Après avoir effectué les réglages de confort et morphologiques, l’opticien doit prendre 4 mesures (au lieu de 2 habituellement) pour avoir un verre de grande qualité : écart pupillaire, hauteur de verre, distance verre/œil, angle pantoscopique.