TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…

La douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers
La douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers

Vous avez mal sur la crête osseuse au-dessus de la hanche. Ça tire à chaque réception de foulée. Vous souffrez sûrement d’une élongation du tenseur du fascia lata ! Explications et solutions !

Le muscle tenseur du fascia lata tend… le fascia lata ! Bien joué, vous aviez trouvé ! Cette grosse bandelette fibreuse descend sur la face latérale de la cuisse et relie le bassin au tibia en passant par la face externe de la hanche et du genou. Le couple muscle-tendon assure l’horizontalité du bassin quand vous êtes en appui sur une seule jambe. Il est essentiel à votre équilibre en course à pied.

Une blessure fréquente et peu connue !

Vous connaissez d’autres lésions en cas de surmenage de cette chaîne mécanique. Le fameux syndrome de l’essuie-glace qui fait mal à la face externe du genou correspond à un frottement du fascia lata sur l’extrémité inférieure du fémur. Le même phénomène se produit en haut du même os. Il est alors responsable d’une inflammation sur le côté de la hanche souvent appelée « bursite du moyen fessier ». 

ÉLONGATION DU MUSCLE QUI STABILISE LE BASSIN

La blessure qui nous occupe se trouve un peu plus haut, à l’endroit où le tenseur du fascia lata s’accroche sur le bassin. Son site d’insertion se situe au sommet de la grande écaille plate appelée « aile iliaque ». Tout se passe comme si l’os basculait dans le vide en courant et que le tenseur du fascia lata tirait en sens inverse pour tenter de le stabiliser. Au fil des appuis, la zone de jonction finit par se déchirer. On peut considérer cette lésion comme une « élongation du tenseur du fascia lata ».

Un dialogue contributif

À chaque réception de foulée, vous ressentez une douleur latérale sur le relief osseux du bassin. Dans la majorité des cas, vous n’avez pas souvenir du traumatisme initial. À chaud, vous allez poursuivre votre entraînement. Désormais, c’est la cicatrice fibreuse qui tiraille à la manière d’une gerçure hivernale.

PISTE INTENSE DANS LE MÊME SENS

En discutant avec vous, on retrouve tout de même des facteurs favorisants. Il peut s’agir d’une séance de piste intense avec inclinaison du buste vers la gauche. La blessure survient alors à droite. Ce peut être un long passage en dévers à l’occasion d’un trail ; la blessure se produit alors sur la jambe d’aval. Parfois, on ne détecte qu’un simple surmenage en raison d’un accroissement des kilomètres ou de la vitesse.

UN LONG PASSAGE EN DÉVERS

Dans ces circonstances, en vous observant, on retrouve souvent une inégalité de longueur des membres inférieurs. Vous avez mal du côté le plus long car votre bassin bascule du côté court.  Parfois, vous manquez de gainage et votre bassin oscille de haut en bas et de droite à gauche à chaque foulée.

Un examen caractéristique

 En sautillant sur la jambe douloureuse, vous avez mal. Ce simple test impose à chaque réception une puissante contraction du tenseur du fascia lata qui stabilise le bassin suspendu dans le vide. En inclinant votre buste du côté opposé, en croisant en arrière la jambe blessée, vous tirez sur la lésion et vous reproduisez votre douleur. Il en est de même quand vous vous allongez sur le côté sain et que vous laissez pendre votre membre inférieur en dehors de la table d’examen.

SAUTILLEMENT, ÉTIREMENT, CONTRACTION ET PALPATION DOULOUREUX

La souffrance augmente quand, depuis cette position d’étirement, on vous demande de remonter la jambe contre résistance.  Le diagnostic se termine lorsque votre médecin du sport appuie sur la zone sensible, à la jonction entre le muscle et l’os. Une échographie peut confirmer et quantifier la lésion. Le radiologue expérimenté voit souvent une cicatrice tissulaire avec des fibres enchevêtrées et gonflées par l’inflammation.

La rééducation est nécessaire !

Votre kiné va assouplir la réparation anarchique de votre blessure. Au premier chef, il pratique des MTP, pour « massage transversal profond ». Il frotte perpendiculairement à l’axe du muscle pour casser le magma fibreux. Ça fait mal mais c’est pour la bonne cause !

Massages pour assouplir la cicatrice

D’autres méthodes relèvent du même concept : les ultrasons, le crochetage, le pistolet de massage ou les ondes de choc. Certains équipements favorisent l’assouplissement des cicatrices. On pense au laser qui brise les protéines agglutinées ou à la TECAR qui chauffe en profondeur. À l’issue de cette première phase de ramollissement de la cicatrice, votre kinésithérapeute procède à des étirements et du renforcement musculaire en freinage.

ÉTIREMENTS DOUX, RENFO DE FREINAGE POUR MÉCANISER

Ces méthodes ont pour objectif d’aligner les fibres dans l’axe des contraintes mécaniques. De cette manière, le nouveau tissu sera solide, apte à assumer sa mission spécifique ! La prise en charge rééducative s’achève par un travail de coordination visant à stabiliser le bassin lors de l’appui sur une seule jambe.

GAINAGE POUR STABILISER LE BASSIN

Il s’agit finalement d’un entraînement au gainage dynamique. Ce type de techniques se décline aisément à domicile : automassage au pistolet ou au rouleau, étirements doux, renforcement musculaire de freinage et stabilisation du bassin en appui sur une seule jambe devant la glace.

AUTORÉÉDUCATION BIENVENUE

Ce protocole d’auto-rééducation permet de peaufiner l’adaptation tissulaire entre les séances de kinésithérapie. En cas d’inégalité de longueur des membres inférieurs, on peut envisager la prescription d’une petite talonnette. Afin de ne pas surprendre votre corps adapté à cette particularité, il est d’usage de tester une épaisseur égale à la moitié de l’écart entre les deux jambes.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES RECOMMANDÉS 

Il est toujours possible d’ajouter quelques compléments nutritionnels qui enrichissent les tendons. Collagène, silicium
et acide hyaluronique ont des vertus régénérantes et assouplissantes. Oui, vous connaissez ces produits en cosmétologie. Rien de plus logique, un tendon ressemble étrangement à de la peau très épaisse et une cicatrice fibreuse à des rides…

RAREMENT, UNE INFILTRATION

Très rarement, quand cette prise en charge se montre insuffisante, une petite infiltration sous échographie apaise l’emballement inflammatoire et dégrade la cicatrice fibreuse. Il suffit alors de réenclencher une mécanisation harmonieuse pendant 10 à 20 jours.

Le traitement passe par le sport !

Vous l’avez compris, cette blessure provient de la souffrance du muscle chargé d’équilibrer votre bassin quand vous êtes en appui sur une seule jambe. De fait, à vélo, alors que vos fesses sont posées sur la selle, vous n’avez absolument pas mal ! Vous pouvez bosser votre cardio comme bon vous semble. Sortie longue en endurance ou intensité sur home-trainer ! Tout va passer !

VÉLO : BASSIN STABLE. VOLUME ET INTENSITÉ POSSIBLES

Aucun risque d’aggravation ! Le peu de stress que vous imposez à la cicatrice aura juste pour vertu d’aligner les fibres dans l’axe des contraintes. On parle de « mécanisation ». Rapidement, vous devez essayer de vous mettre en danseuse. Cette fois, le bassin perd de sa stabilité mais l’autre jambe reste en appui. Voilà une bonne étape pour renouer avec la gestuelle de la course à pied. Dès que ce mouvement est validé, commencez l’elliptique !

ELLIPTIQUE : 2 PIEDS EN APPUI. RAPIDEMENT CONSEILLÉ

On se rapproche encore du running ! De plus, en engageant les bras, l’elliptique sollicite puissamment les abdominaux obliques dans une dynamique se transférant aisément vers la course. Ainsi, vous apprenez à fixer votre bassin et vous limitez le risque de récidive. La salle est idéale pour mener à bien ces transitions biomécaniques progressives : vélo ou elliptique pour le fractionné suivi de trottinement sur tapis pour vous rééduquer à la course à pied. À l’extérieur, c’est possible aussi !

INTÉGRATION PROGRESSIVE DE RÉÉDUCATION À LA COURSE

Sortie vélo puis jogging tranquille de durée croissante contribuent à votre forme et à votre réhabilitation. Au fil de la cicatrisation, le temps passé sur vélo ou elliptique diminue, alors que la distance parcourue en course augmente jusqu’à retrouver celle de vos séances habituelles. Vous êtes guéri… et vous avez progressé : vous avez découvert l’entraînement croisé pour peaufiner votre condition physique sans malmener votre appareil locomoteur ! 

Triathlète adepte du cardiotraining et de la musculation - Médecin du sport - traumatologue du sport - nutritionniste du sport - diplômé en entraînement du sportif - Rédacteur en chef