Vous avez mal sur la crête osseuse au-dessus de la hanche. Ça tire à chaque réception de foulée. Vous souffrez sûrement d’une élongation du tenseur du fascia lata ! Explications et solutions !
Le muscle tenseur du fascia lata tend… le fascia lata ! Bien joué, vous aviez trouvé ! Cette grosse bandelette fibreuse descend sur la face latérale de la cuisse et relie le bassin au tibia en passant par la face externe de la hanche et du genou. Le couple muscle-tendon assure l’horizontalité du bassin quand vous êtes en appui sur une seule jambe. Il est essentiel à votre équilibre en course à pied.
Vous connaissez d’autres lésions en cas de surmenage de cette chaîne mécanique. Le fameux syndrome de l’essuie-glace qui fait mal à la face externe du genou correspond à un frottement du fascia lata sur l’extrémité inférieure du fémur. Le même phénomène se produit en haut du même os. Il est alors responsable d’une inflammation sur le côté de la hanche souvent appelée « bursite du moyen fessier ».
ÉLONGATION DU MUSCLE QUI STABILISE LE BASSIN
La blessure qui nous occupe se trouve un peu plus haut, à l’endroit où le tenseur du fascia lata s’accroche sur le bassin. Son site d’insertion se situe au sommet de la grande écaille plate appelée « aile iliaque ». Tout se passe comme si l’os basculait dans le vide en courant et que le tenseur du fascia lata tirait en sens inverse pour tenter de le stabiliser. Au fil des appuis, la zone de jonction finit par se déchirer. On peut considérer cette lésion comme une « élongation du tenseur du fascia lata ».
À chaque réception de foulée, vous ressentez une douleur latérale sur le relief osseux du bassin. Dans la majorité des cas, vous n’avez pas souvenir du traumatisme initial. À chaud, vous allez poursuivre votre entraînement. Désormais, c’est la cicatrice fibreuse qui tiraille à la manière d’une gerçure hivernale.
PISTE INTENSE DANS LE MÊME SENS
En discutant avec vous, on retrouve tout de même des facteurs favorisants. Il peut s’agir d’une séance de piste intense avec inclinaison du buste vers la gauche. La blessure survient alors à droite. Ce peut être un long passage en dévers à l’occasion d’un trail ; la blessure se produit alors sur la jambe d’aval. Parfois, on ne détecte qu’un simple surmenage en raison d’un accroissement des kilomètres ou de la vitesse.
UN LONG PASSAGE EN DÉVERS
Dans ces circonstances, en vous observant, on retrouve souvent une inégalité de longueur des membres inférieurs. Vous avez mal du côté le plus long car votre bassin bascule du côté court. Parfois, vous manquez de gainage et votre bassin oscille de haut en bas et de droite à gauche à chaque foulée.
En sautillant sur la jambe douloureuse, vous avez mal. Ce simple test impose à chaque réception une puissante contraction du tenseur du fascia lata qui stabilise le bassin suspendu dans le vide. En inclinant votre buste du côté opposé, en croisant en arrière la jambe blessée, vous tirez sur la lésion et vous reproduisez votre douleur. Il en est de même quand vous vous allongez sur le côté sain et que vous laissez pendre votre membre inférieur en dehors de la table d’examen.
SAUTILLEMENT, ÉTIREMENT, CONTRACTION ET PALPATION DOULOUREUX
La souffrance augmente quand, depuis cette position d’étirement, on vous demande de remonter la jambe contre résistance. Le diagnostic se termine lorsque votre médecin du sport appuie sur la zone sensible, à la jonction entre le muscle et l’os. Une échographie peut confirmer et quantifier la lésion. Le radiologue expérimenté voit souvent une cicatrice tissulaire avec des fibres enchevêtrées et gonflées par l’inflammation.
Votre kiné va assouplir la réparation anarchique de votre blessure. Au premier chef, il pratique des MTP, pour « massage transversal profond ». Il frotte perpendiculairement à l’axe du muscle pour casser le magma fibreux. Ça fait mal mais c’est pour la bonne cause !
D’autres méthodes relèvent du même concept : les ultrasons, le crochetage, le pistolet de massage ou les ondes de choc. Certains équipements favorisent l’assouplissement des cicatrices. On pense au laser qui brise les protéines agglutinées ou à la TECAR qui chauffe en profondeur. À l’issue de cette première phase de ramollissement de la cicatrice, votre kinésithérapeute procède à des étirements et du renforcement musculaire en freinage.
ÉTIREMENTS DOUX, RENFO DE FREINAGE POUR MÉCANISER
Ces méthodes ont pour objectif d’aligner les fibres dans l’axe des contraintes mécaniques. De cette manière, le nouveau tissu sera solide, apte à assumer sa mission spécifique ! La prise en charge rééducative s’achève par un travail de coordination visant à stabiliser le bassin lors de l’appui sur une seule jambe.
GAINAGE POUR STABILISER LE BASSIN
Il s’agit finalement d’un entraînement au gainage dynamique. Ce type de techniques se décline aisément à domicile : automassage au pistolet ou au rouleau, étirements doux, renforcement musculaire de freinage et stabilisation du bassin en appui sur une seule jambe devant la glace.
AUTORÉÉDUCATION BIENVENUE
Ce protocole d’auto-rééducation permet de peaufiner l’adaptation tissulaire entre les séances de kinésithérapie. En cas d’inégalité de longueur des membres inférieurs, on peut envisager la prescription d’une petite talonnette. Afin de ne pas surprendre votre corps adapté à cette particularité, il est d’usage de tester une épaisseur égale à la moitié de l’écart entre les deux jambes.
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES RECOMMANDÉS
Il est toujours possible d’ajouter quelques compléments nutritionnels qui enrichissent les tendons. Collagène, silicium
et acide hyaluronique ont des vertus régénérantes et assouplissantes. Oui, vous connaissez ces produits en cosmétologie. Rien de plus logique, un tendon ressemble étrangement à de la peau très épaisse et une cicatrice fibreuse à des rides…
RAREMENT, UNE INFILTRATION
Très rarement, quand cette prise en charge se montre insuffisante, une petite infiltration sous échographie apaise l’emballement inflammatoire et dégrade la cicatrice fibreuse. Il suffit alors de réenclencher une mécanisation harmonieuse pendant 10 à 20 jours.
Vous l’avez compris, cette blessure provient de la souffrance du muscle chargé d’équilibrer votre bassin quand vous êtes en appui sur une seule jambe. De fait, à vélo, alors que vos fesses sont posées sur la selle, vous n’avez absolument pas mal ! Vous pouvez bosser votre cardio comme bon vous semble. Sortie longue en endurance ou intensité sur home-trainer ! Tout va passer !
VÉLO : BASSIN STABLE. VOLUME ET INTENSITÉ POSSIBLES
Aucun risque d’aggravation ! Le peu de stress que vous imposez à la cicatrice aura juste pour vertu d’aligner les fibres dans l’axe des contraintes. On parle de « mécanisation ». Rapidement, vous devez essayer de vous mettre en danseuse. Cette fois, le bassin perd de sa stabilité mais l’autre jambe reste en appui. Voilà une bonne étape pour renouer avec la gestuelle de la course à pied. Dès que ce mouvement est validé, commencez l’elliptique !
ELLIPTIQUE : 2 PIEDS EN APPUI. RAPIDEMENT CONSEILLÉ
On se rapproche encore du running ! De plus, en engageant les bras, l’elliptique sollicite puissamment les abdominaux obliques dans une dynamique se transférant aisément vers la course. Ainsi, vous apprenez à fixer votre bassin et vous limitez le risque de récidive. La salle est idéale pour mener à bien ces transitions biomécaniques progressives : vélo ou elliptique pour le fractionné suivi de trottinement sur tapis pour vous rééduquer à la course à pied. À l’extérieur, c’est possible aussi !
INTÉGRATION PROGRESSIVE DE RÉÉDUCATION À LA COURSE
Sortie vélo puis jogging tranquille de durée croissante contribuent à votre forme et à votre réhabilitation. Au fil de la cicatrisation, le temps passé sur vélo ou elliptique diminue, alors que la distance parcourue en course augmente jusqu’à retrouver celle de vos séances habituelles. Vous êtes guéri… et vous avez progressé : vous avez découvert l’entraînement croisé pour peaufiner votre condition physique sans malmener votre appareil locomoteur !
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
0 comments