Marie-Laure Brunet: “le biathlon m’a aidée à me structurer”

Marie-Laure Brunet le biathlon m’a aidée à me structurer
Marie-Laure Brunet le biathlon m’a aidée à me structurer

Marie-Laure Brunet est montée sur tous les plus beaux podiums lors de sa carrière de biathlète professionnelle. Double médaillée olympique (en bronze sur la poursuite et en argent avec le relais féminin aux Jeux de Vancouver en 2010), elle compte également neuf médailles mondiales à son palmarès. Elle a bâti sa réussite grâce à sa préparation à la fois physique et mentale. Une expérience qu’elle partage aujourd’hui à travers sa reconversion professionnelle où elle fait de l’accompagnement mental auprès des sportifs de haut niveau et en entreprise.

Doc du Sport: Marie-Laure Brunet, près de dix ans après l’arrêt de votre carrière sportive professionnelle, quel regard portez-vous sur les bienfaits du biathlon dans votre vie ?

Marie-Laure Brunet: Le biathlon m’a aidée à me structurer et à développer une forme de patience dans mon quotidien. M’entraîner avec un objectif précis m’apporte beaucoup dans ma vie aujourd’hui et dans ma reconversion. J’ai appris à me connaître, à définir mes limites comme dans mon hygiène, même si elle est moins stricte qu’avant. Je ressens toujours les bienfaits du sommeil et d’une bonne alimentation qui sont des fondamentaux pour des sportifs de haut niveau.

Quels sports pratiquez-vous aujourd’hui ?

Marie-Laure Brunet: Je fais de l’alpinisme, qui est une passion de jeunesse, ainsi que de l’escalade et je pratique toutes les formes de ski. Je cours beaucoup en montagne également. Je pratique quatre fois par semaine pour m’entraîner et le week-end je fais de grosses sorties. En revanche, je ne mets plus de dossard, sauf quand mon ancienne coéquipière, Marie Dorin-Habert, me propose de courir un trail !

Qu’est-ce qui vous plaisait le plus dans le biathlon ?

Marie-Laure Brunet: La complexité qui existe entre le ski de fond, la vitesse, la technique et le tir où il faut savoir garder son calme et être serein. J’ai développé mes aptitudes de meilleure tireuse pendant longtemps grâce à mon mental. J’étais capable de faire un reset chaque jour et de reprendre à 0 régulièrement avec de bons tirs. Éliminer les pensées parasites m’a permis de me focaliser sur la technique car lorsque l’on tire, il ne faut penser qu’à ça et être précis dans ses gestes sans regarder ce qui se passe autour.

Quels conseils donneriez-vous pour aider nos lecteurs à s’y mettre?

Marie-Laure Brunet: Le biathlon est un sport qui se pratique dans un environnement fabuleux, avec de la neige, en pleine nature, dans des paysages de montagne… C’est un sport qu’il faut d’abord appréhender avec un moniteur pour réussir à prendre du plaisir. La pédagogie est très importante et il suffit de quelques heures de cours pour apprécier et progresser. Et puis, c’est une activité physique très complète qui se pratique de plus en plus. Il est donc facile de trouver un club ou une école de ski pour y faire une initiation. Le biathlon est ludique et booste la confiance quand on se rend compte qu’on peut y arriver. On peut également le pratiquer en équipe relais pour plus de fun ! 

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe