Baptiste Chassagne, passion SaintéLyon

Baptiste Chassagne, passion SaintéLyon
Baptiste Chassagne, passion SaintéLyon

À 29 ans, Baptiste Chassagne a déjà un palmarès bien garni : champion de France de trail long et champion du monde par équipe en 2023, 3e de la Asics SaintéLyon en 2022, 10e de l’UTMB 2023… De quoi lui donner suffisamment d’expérience pour prétendre à de nouveaux titres, et pourquoi pas celui de la SaintéLyon cette année…

Baptiste Chassagne, qu’a changé votre titre de champion de France de trail long dans votre carrière ?

Baptiste Chassagne : Je reviens de loin quand je regarde en arrière… J’ai eu une grosse fracture de fatigue au sacrum en octobre 2021 en préparant trop intensément la SaintéLyon. J’ai fait un reset et je suis reparti de 0. Au bout de 3, 4 mois, je me suis senti mieux avec moins de pression. En 2022, je suis revenu plus fort pour faire des performances encourageantes. Cette année, ce titre sonne comme une véritable consécration. C’est mon premier grand titre qui m’a permis également de me qualifier pour les championnats du monde par équipe que nous avons gagnés. J’avais toujours rêvé de porter le maillot de l’équipe de France ; maintenant, tout ce qui m’arrive n’est que du bonus. Je me sens apaisé, j’ai franchi un cap et je suis très satisfait de mon parcours.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la SaintéLyon ?

Baptiste Chassagne : C’est une course populaire qui rassemble les gens au-delà de la performance individuelle. C’est un projet qui se prépare en groupe et qui crée une dynamique. Tout le monde en parle dans la région. J’ai grandi à Lyon et je suis fier de faire le lien entre la ville et la montagne à travers cette course qui réunit trail et running. La difficulté de l’épreuve et ses conditions dantesques en font une véritable aventure.

Vous avez également participé à l’UTMB. Comment adaptez-vous votre préparation sur toutes ces courses exigeantes mais très différentes ?

Baptiste Chassagne : Ce sont des préparations totalement différentes liées au terrain et au temps d’effort. Il faut retravailler les qualités de vitesse et de course pure pour la SaintéLyon. Retrouver de l’explosivité et de l’aisance à plat. Il faut s’entraîner sur des terrains qui ressemblent à ceux de la course ; je me prépare dans les monts du Lyonnais, les séances sur piste je les fais en ville et les sorties longues sur les quais et au parc de la Tête d’Or. Ces deux courses sont les objectifs principaux de ma carrière, mon corps commence à connaître la transition.

Quel est votre objectif sur la SaintéLyon ?

Baptiste Chassagne : Je vise la victoire ! Je participerai jusqu’à ce que je la remporte, peu importe la catégorie ! Je suis profondément attaché à l’évènement et à l’équipe d’organisation. Cette année, on verra ce qui se passera, j’ai déjà bien réussi ma saison, la SaintéLyon serait la cerise sur le gâteau… Je remercie mon corps de me permettre de vivre tout ça.

Comment gérez-vous la fatigue et votre nutrition ?

Baptiste Chassagne : J’ai eu des troubles du comportement alimentaire de type anorexie quand j’étais plus jeune… C’est le sport qui m’a permis de m’en sortir et de reprendre confiance en moi et en mon corps en retrouvant du poids de manière mesurée. Je me suis réconcilié avec mon corps et aujourd’hui je fais encore attention à ma nutrition. Je suis accompagné par la marque Baouw (barres et compotes) qui propose des produits sains et naturels. Je suis également suivi par un jeune nutritionniste, Jocelyn Guillot, qui est devenu un ami. Le rapport poids/puissance est important et on ne mange jamais assez pour être plus performant. Je ne prends pas de poids en mangeant plus qu’avant et je gagne en performance.

Vous êtes également accompagné par la marque SIDAS ?

Baptiste Chassagne : J’ai développé une belle relation avec la marque depuis cinq ans. Mon pied est mon point faible… Je transpire beaucoup et j’ai des pieds larges, ce qui me provoque beaucoup d’ampoules. Avec Sidas on trouve des solutions pour que j’oublie mes pieds ! Leurs chaussettes sont incroyables, tout comme leurs crèmes anti-frottements et leurs semelles. ✱

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe