Endométriose et activités physiques et sportives (APS)

Endométriose et activités physiques et sportives (APS)

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix (INSERM). Il s’agit d’une maladie chronique et complexe, qui touche uniquement les femmes en âge de procréer. Les symptômes sont variables selon les situations.

Par le Ministère des Solidarités et de la santé

Malgré sa prévalence, l’endométriose est encore méconnue des professionnels, impactant ainsi la prise en charge des patientes. Nous avons tous un rôle à jouer dans la sensibilisation. Communiquer sur l’endométriose et ses symptômes peut permettre de faciliter le diagnostic de cette maladie et d’améliorer sa prise en charge.

Endométriose et APS

Les mécanismes qui conduisent à développer une endométriose sont encore méconnus. Néanmoins, selon les études épidémiologiques, il semblerait que la pratique régulière d’une activité physique et sportive dès le plus jeune âge ait un effet protecteur sur le risque de développer cette maladie (Bonocher et al, 2014 ; Ricci et al, 2016). Par conséquent, l’ensemble des acteurs, partie prenante dans les activités physiques et sportives, peut jouer un rôle important de prévention, en promouvant un mode de vie physiquement actif auprès des jeunes filles et des femmes.

L’activité physique, bénéfique contre l’endrométriose

La pratique régulière d’une activité physique, notamment adaptée, semble également générer des bénéfices auprès des femmes touchées par l’endométriose. D’une part, un mode de vie actif permettrait de réduire d’environ 30 % le risque relatif de développer un cancer de l’endomètre (Cust et al, 2007).

D’autre part, un certain nombre d’études ont mis en évidence l’intérêt d’une pratique d’activité physique adaptée pour prendre en charge les femmes touchées par une endométriose (Carpenter et al, 1995 ; Gonçalves et al, 2016 ; Huntington & Gilmour, 2005 ; Lee et al, 2014 ; Awad et al, 2017).

Ainsi, une pratique d’activité physique permet d’améliorer la qualité de vie des patientes, de réduire les douleurs et les inflammations liées à la maladie. Par conséquent, il est important de sensibiliser les femmes qui ont une endométriose sur les bienfaits d’une activité physique adaptée et de les orienter vers des structures à même de leur proposer une offre d’APA ciblée telles que les Maisons Sport-Santé.