Masques et activités sportives

Salomon - Masque de Salomon
Les masque sportifs tels que ceux de Salomon permettent de pratiquer n’importe quelle activité sportive tout en restant protégé.

Dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19, le port du masque est recommandé pendant l’activité sportive. Mais quels masques et est-ce efficace?

Le cahier des charges de ces masques pour sportif, mis au point par l’agence française de normalisation, a permis de mettre des paramètres spécialement conçus pour la pratique sportive. Ces masques, actuellement disponibles à la vente, sont généralement lavables et réutilisables.

Le masque pour sportif est un équipement de protection contre la Covid 19 spécialement conçu pour la pratique sportive. Il ressemble à un masque conventionnel en tissu à la différence qu’il possède des caractéristiques
indispensables la bonne pratique du sport. Ce n’est pas pour autant un masque FFP2, ni un masque FFP3. Ces masques sont de catégorie 1 selon l’AFNOR SPEC S76-001 et ils ont été testés et certifiés par la direction générale de l’armement (DGA) ou par l’institut français du textile-habillement.

Ces masques sont généralement conçus à partir d’un complexe de tissu en polyester recyclé. Leur fabrication s’appuie sur une technique mise au point pour que le sportif soit pleinement protégé pendant un exercice physique en milieu couvert, peu importe le sport qu’il pratique.

Les composants sont adaptés et retravaillés avec un jeu de brides élastiques et de boucles de réglage pour assurer un maintien optimal lors des mouvements.

Le masque de type II R permet d’évaluer la résistance du masque aux liquides et aux projections. Il permet une protection optimale face aux virus. Sa matière est résistante aux aérosols et aux liquides. Il a une efficacité de filtration bactérienne > 98% et une pression différentielle > 60 Pa/cm² ainsi qu’une pression de la résistance aux projections supérieures ou égale à 16 kPa.

Ces masques sont à la fois :

  • Hermétiques et dotés d’une grande capacité de filtration. L’air inspiré et expiré est filtré grâce à la structure innovants du masque.
  • Perméables pour une meilleure respiration pendant l’effort. En effet on respire plus vite quand on fait du Sport.
  • Confortables et légers avec un bon maintien sur le visage afin de rester bien en place pendant l’effort. Le tissu a été choisi minutieusement pour éviter qu’il ne rentre dans la bouche pendant le sport même en cas d’essoufflement.

Par ailleurs, ces masques sont adaptables à tous et disponibles en plusieurs tailles pour adultes et pour enfants.

La catégorie où les performances de filtration doivent clairement figurer sur la notice, l’emballage ou sur l’étiquette du masque. Le masque doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures. Lorsqu’il est lavable, il doit être lavé en machine pendant au moins 30 minutes à 40° ou à la main avec du savon. Ces masques peuvent être lavables une cinquantaine de fois.

Il convient de ne pas dépasser le nombre de cycles préconisés par le fabricant qui est mentionné sur
l’emballage qui doit comprendre :

  • le marquage CE,
  • la référence datée de la norme EN 14 683
  • le type de masque de type I

Certains fabricants proposent une « version spéciale sport d’hiver » avec un cache-cou, doux et respirant. La version « été » ressemble plus à un masque classique chirurgical amélioré. D’autres masques de marques de sport ne sont pas des masques sportifs. Ils sont conçus à partir de matières douces, respirantes et confortables pour faire une activité en extérieur par exemple. Ils peuvent aider à prévenir la propagation des virus et des germes à travers la transmission des
postillons. Certains sont des masques en tissu catégorie 1 ou 2. D’autres sont des masques de protection non réglementés. Il est donc impératif de vérifier les normes et le niveau de protection sur l’emballage du masque que
vous allez acheter pour pratiquer votre activité sportive en toute sécurité sanitaire.

Golfeur et cycliste - Ancien président de la Société Française de Traumatologie du Sport (SFTS). Directeur d’enseignement de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique de CRÉTEIL-DESCARTES-HÔTEL DIEU. Président du Syndicat national des Médecins du Sport - Santé (SNMS Santé)