Running: et si vous vous entraîniez par cycles?

Running et si vous vous entraîniez par cycles
Running et si vous vous entraîniez par cycles

Le terme « entraînement » projette l’idée de progression pour atteindre un objectif. Cet entraînement induit donc une planification avec des objectifs pour chaque séance, une gestion du volume et de l’intensité, et de récupération. Et si vous vous mettiez à l’entraînement par cycles ?

Un entraînement contre-productif

Vous avez l’habitude de faire votre footing le dimanche. Toujours le même circuit. Votre objectif ? Battre le record de la semaine dernière. Vous êtes sûr(e) que vous allez pouvoir le battre, grâce aux 10 accélérations que vous faites chaque mercredi. Mais aujourd’hui, pas de jus. Vous êtes fatigué(e). Pire, vous vous blessez. Mauvais entraînement ? Surentraînement ?

Ou alors, vous rêvez d’ultra-trail et vous vous dites qu’il faut augmenter votre volume. Chaque semaine, vous chargez un peu plus la mule. Jusqu’à ce que votre corps n’en puisse plus.

Cette méthode d’entraînement qui consiste à répéter sans cesse les mêmes séances ou à augmenter inlassablement le volume nuit à votre performance, voire à votre santé.

Les cycles d’entraînement : qu’est-ce que c’est ?

Les cycles d’entraînement désignent des périodes de planification de l’entraînement qui ont pour objectif de développer les performances d’un sportif.

Il existe différents cycles d’entraînement. Le plus long est pluriannuel. Il permet de définir une planification sur le long terme, par exemples : la préparation à des Jeux olympiques, des championnats du monde, ou encore un record sur marathon, une participation à un ultra-trail.

Le cycle annuel comprend plusieurs objectifs (2 à 3) qui vont permettre de rythmer la saison. Ces objectifs principaux sont composés de macrocycles d’une durée de 3 à 6 mois.

Chaque préparation à une compétition est donc un macrocycle composé de plusieurs mésocycles. Ces derniers durent généralement de 2 à 4 semaines, comprenant une période de travail et une autre d’allègement ou de surcompensation.

Enfin, les microcycles constituent des périodes courtes pouvant aller de 5 à 10 jours. Pour des raisons d’organisation, la période est souvent calée sur 7 jours. Ces microcycles, dont la programmation relève d’une expertise, comprennent les différentes séances d’entraînement, à savoir: les séances de seuil, d’endurance fondamentale, de fractionnés, etc.

Pourquoi utiliser les cycles d’entraînement ?

L’utilisation des cycles d’entraînement requiert une planification. Cela vous permet d’identifier les compétitions qui comptent vraiment pour vous, et de vous y préparer en y intégrant des courses intermédiaires. Ces dernières vous permettront de tester votre prépa et votre progression, mais aussi votre matériel et votre alimentation. Cette planification est salvatrice pour votre corps puisqu’elle permet d’organiser votre vie sportive en fonction de vos envies tout en ayant un certain recul pour vous donner le temps de vous y préparer. Cela évite les inscriptions sur un coup de tête pour des courses démesurées par rapport à vos capacités à l’instant T. Elle calme aussi la boulimie compétitive, consistant à collectionner les dossards chaque week-end, et amenant souvent à un épuisement.

Les cycles d’entraînement sont également importants pour votre pratique sportive dans la mesure où ils permettent de réguler un volume d’entraînement dans le temps. La notion de progressivité est intégrée pour vous amener à votre objectif compétitif et chronométrique.

Enfin, l’entraînement par cycles intègre des moments de repos indispensables pour favoriser la surcompensation. Cette dernière est une phase importante qui permet à votre corps de s’adapter à un niveau supérieur. Ces périodes de repos sont souvent oubliées, bien qu’elles soient primordiales dans une progression.

Comment s’entraîner par cycles ?

Chaque athlète est différent, ce qui induit que chaque sportif aura son propre planning d’entraînement. Cette individualisation du programme d’entraînement s’explique d’un côté, par rapport aux objectifs personnels du sportif et de l’autre part par rapport à son passé sportif, à ses capacités, à ses lacunes, mais aussi à son engagement et ses disponibilités dans l’entraînement.

La programmation de l’entraînement permet alors d’optimiser les points forts de l’athlète et d’améliorer ses points faibles tout en intégrant progressivement les spécificités de la compétition pour laquelle il se prépare.

Cette présentation de l’entraînement par cycles est très sommaire. Cette manière de procéder intervient sur différents paramètres qui nécessitent des compétences que seuls les coachs diplômé(e)s maîtrisent totalement.

Maintenant que vous connaissez les bénéfices de ce type d’entraînement, n’hésitez donc pas à contacter un(e) coach ou à vous rapprocher d’un club. Vous ne pourrez que constater vos progrès et vos gains en termes de performance!

Coach Running et Trail, Coureur sur route, Trail et Ultra-Trail