Le terme « entraînement » projette l’idée de progression pour atteindre un objectif. Cet entraînement induit donc une planification avec des objectifs pour chaque séance, une gestion du volume et de l’intensité, et de récupération. Et si vous vous mettiez à l’entraînement par cycles ?
Vous avez l’habitude de faire votre footing le dimanche. Toujours le même circuit. Votre objectif ? Battre le record de la semaine dernière. Vous êtes sûr(e) que vous allez pouvoir le battre, grâce aux 10 accélérations que vous faites chaque mercredi. Mais aujourd’hui, pas de jus. Vous êtes fatigué(e). Pire, vous vous blessez. Mauvais entraînement ? Surentraînement ?
Ou alors, vous rêvez d’ultra-trail et vous vous dites qu’il faut augmenter votre volume. Chaque semaine, vous chargez un peu plus la mule. Jusqu’à ce que votre corps n’en puisse plus.
Cette méthode d’entraînement qui consiste à répéter sans cesse les mêmes séances ou à augmenter inlassablement le volume nuit à votre performance, voire à votre santé.
Les cycles d’entraînement désignent des périodes de planification de l’entraînement qui ont pour objectif de développer les performances d’un sportif.
Il existe différents cycles d’entraînement. Le plus long est pluriannuel. Il permet de définir une planification sur le long terme, par exemples : la préparation à des Jeux olympiques, des championnats du monde, ou encore un record sur marathon, une participation à un ultra-trail.
Le cycle annuel comprend plusieurs objectifs (2 à 3) qui vont permettre de rythmer la saison. Ces objectifs principaux sont composés de macrocycles d’une durée de 3 à 6 mois.
Chaque préparation à une compétition est donc un macrocycle composé de plusieurs mésocycles. Ces derniers durent généralement de 2 à 4 semaines, comprenant une période de travail et une autre d’allègement ou de surcompensation.
Enfin, les microcycles constituent des périodes courtes pouvant aller de 5 à 10 jours. Pour des raisons d’organisation, la période est souvent calée sur 7 jours. Ces microcycles, dont la programmation relève d’une expertise, comprennent les différentes séances d’entraînement, à savoir: les séances de seuil, d’endurance fondamentale, de fractionnés, etc.
L’utilisation des cycles d’entraînement requiert une planification. Cela vous permet d’identifier les compétitions qui comptent vraiment pour vous, et de vous y préparer en y intégrant des courses intermédiaires. Ces dernières vous permettront de tester votre prépa et votre progression, mais aussi votre matériel et votre alimentation. Cette planification est salvatrice pour votre corps puisqu’elle permet d’organiser votre vie sportive en fonction de vos envies tout en ayant un certain recul pour vous donner le temps de vous y préparer. Cela évite les inscriptions sur un coup de tête pour des courses démesurées par rapport à vos capacités à l’instant T. Elle calme aussi la boulimie compétitive, consistant à collectionner les dossards chaque week-end, et amenant souvent à un épuisement.
Les cycles d’entraînement sont également importants pour votre pratique sportive dans la mesure où ils permettent de réguler un volume d’entraînement dans le temps. La notion de progressivité est intégrée pour vous amener à votre objectif compétitif et chronométrique.
Enfin, l’entraînement par cycles intègre des moments de repos indispensables pour favoriser la surcompensation. Cette dernière est une phase importante qui permet à votre corps de s’adapter à un niveau supérieur. Ces périodes de repos sont souvent oubliées, bien qu’elles soient primordiales dans une progression.
Chaque athlète est différent, ce qui induit que chaque sportif aura son propre planning d’entraînement. Cette individualisation du programme d’entraînement s’explique d’un côté, par rapport aux objectifs personnels du sportif et de l’autre part par rapport à son passé sportif, à ses capacités, à ses lacunes, mais aussi à son engagement et ses disponibilités dans l’entraînement.
La programmation de l’entraînement permet alors d’optimiser les points forts de l’athlète et d’améliorer ses points faibles tout en intégrant progressivement les spécificités de la compétition pour laquelle il se prépare.
Cette présentation de l’entraînement par cycles est très sommaire. Cette manière de procéder intervient sur différents paramètres qui nécessitent des compétences que seuls les coachs diplômé(e)s maîtrisent totalement.
Maintenant que vous connaissez les bénéfices de ce type d’entraînement, n’hésitez donc pas à contacter un(e) coach ou à vous rapprocher d’un club. Vous ne pourrez que constater vos progrès et vos gains en termes de performance!
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Marie Dorin-Habert: “Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: “Pour gagner, il faut se connaître parfaitement!”
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Yohan Durand: “Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière”
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Frédéric Compagnon: “Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel”
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Pascal Pich: “J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos!”
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Roxana Maracineanu : “Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport.”
Xavier Thévenard: “Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé”.
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Muriel Hurtis: “le sport est très important face à certaines pathologies”.
Nathalie Dechy: “quand on aime le tennis, c’est pour la vie!”
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Laetitia Bernard: “J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste.”
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Martin Fourcade: “Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport.”
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Laëtitia Le Corguillé: “J’aime partager l’aspect santé de mon sport!”
Élodie Clouvel: “J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport.”
Aurélien Ducroz : “La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur”
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
Copyright © Médiathlète
0 comments