Roxana Maracineanu : “Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport.”

Roxana Maracineanu: "Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport."
Roxana Maracineanu: “Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport.”

La ministre chargée des Sports et ancienne nageuse professionnelle, Roxana Maracineanu, souhaite que l’activité sportive s’intègre durablement dans le quotidien des Françaises à tout âge de leur vie. Or, si celles-ci consacrent déjà en moyenne moins de temps que les hommes aux activités physiques et sportives (APS) par manque de temps ou de confiance, la maternité, avant comme après l’accouchement, reste trop souvent la période de leur vie où les femmes diminuent, voire arrêtent toute pratique sportive. Une APS modérée et régulière, pendant la grossesse notamment, permet pourtant de réduire de manière significative le risque d’accouchement prématuré ou encore le risque ultérieur de surpoids, voire d’obésité, et présente de véritables bénéfices pour le fœtus. C’est pourquoi la ministre chargée des Sports a souhaité publier un guide sur la pratique d’activités physiques et sportives pendant et après la maternité, avec le concours de professionnels de santé (médecins, gynécologues et sages-femmes), l’appui du Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et de la direction générale de la cohésion sociale.

Est-ce difficile d’être une femme sportive de haut niveau ?

Ce qui est difficile quand on est sportive dans une discipline comme la natation à mon époque, c’est que nous n’avions pas de contrat professionnel. Il fallait se rendre compte que notre loisir devenait notre vie et que ça pouvait durer longtemps. On commence enfant, et on finit adulte sans prendre le temps d’avoir une vie privée et de faire le projet de fonder une famille. J’ai arrêté ma carrière de sportive à 30 ans et c’est à ce moment-là que j’ai pu commencer ma vie personnelle. Il m’a fallu encore cinq ans pour parvenir à développer mon projet professionnel, qui a d’abord été de monter une association quand j’ai eu mon premier enfant pour réunir les femmes qui avaient besoin de soutien pendant leur maternité.

A lire aussi: Maternité et performance sportive

Quels sont les besoins, en termes d’APS, des femmes pendant leur maternité ?

Elles ont déjà besoin de se motiver pour reprendre le sport et perdre leurs kilos en trop à cause de la grossesse. Quand j’ai monté mon association, nous étions 10 au départ, trois mois plus tard nous étions 70 ! J’ai alors réalisé qu’il n’existait aucune offre pour accompagner les femmes dans ces moments spécifiques de leur vie. Ça m’a tellement touchée que j’ai souhaité m’impliquer pleinement dans ma démarche et j’en ai fait mon projet professionnel. Maintenant que je suis à la tête du ministère chargé des Sports, j’ai proposé de donner une plus grande place à ce sujet et de développer cet accompagnement à plus grande échelle (nationale).

>> Grossesse et sport: toutes les réponses à vos questions

Faut-il mieux communiquer sur le sujet, le rendre plus abordable et accessible à toutes les sportives de haut niveau ?

Beaucoup de sportives de haut niveau ont apporté leur témoignage au ministère. C’était la première fois qu’on leur demandait d’y évoquer ce sujet et leurs difficultés. Nous voulons accompagner les sportives qui souhaitent fonder une famille et continuer leur carrière sportive. C’est un sujet qui touche directement le haut niveau. Les athlètes qui voulaient avoir un enfant après les Jeux de Tokyo 2020 ont dû attendre un an de plus et maintenant il ne leur reste que trois ans de préparation avant Paris 2024. Pour moi, c’est inenvisageable qu’elles soient contraintes de déplacer leur projet maternité. Ces femmes qui ont déjà 30 ans et qui sont prêtes à avoir un enfant, il n’y a aucune raison pour que dès leur accouchement nous ne soyons pas en mesure de les aider à revenir à leur plus haut niveau.

Que pensez-vous de l’activité physique et sportive pendant la grossesse ?

Tout l’enjeu est de faire comprendre aux sportives de haut niveau que sport et grossesse peuvent aller de pair. Si on y parvient, cela rejaillira sur la pratique pour toutes. Il ne faut pas rester à regarder son ventre grossir pendant neuf mois sans rien faire car le sport fait du bien à la maman, mais également au papa en leur permettant de continuer à avoir une vie normale. Je pense qu’il ne faut jamais s’arrêter mais savoir adapter sa pratique. Quand on ne peut plus courir, on peut passer au yoga et autres formes de pratiques douces. La natation est également un sport que l’on peut pratiquer à tout moment de sa vie, dès la naissance et à tout âge !

Pour que les femmes soient convaincues des bienfaits de l’APS pendant la grossesse, il faut que nous mettions en place l’accompagnement nécessaire pour qu’elles y croient. Pendant les JO de Tokyo 2020, une de nos sportives est devenue médaillée olympique en étant enceinte ! C’est donc possible.

Découvrez notre article: Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques

Une fois mamans, les sportives de haut niveau ne reviennent pas toutes à la compétition, que faut-il faire pour mieux les accompagner ?

Il faut déjà leur permettre d’avoir un contrat de travail professionnel pour les accompagner. Les ligues sportives et les encadrements professionnels doivent mieux se mettre en lien. Il y a des accords de branche entre ligues et clubs qui se sont mis en place (dans le handball notamment) pour accompagner les joueuses pendant la maternité. Nous souhaitons également créer dans chaque CREPS, dans le cadre de la mise en place du guichet unique pour les athlètes, une cellule d’accompagnement de remise en forme physique et mentale pour les femmes sportives de haut niveau qui viennent d’accoucher. Nous avons renforcé les effectifs dans les CREPS aussi dans cette optique. Nous réfléchissons avec les fédérations et le CNOSF à mieux appréhender ce sujet. Dans notre budget « équipements », nous apportons également une attention particulière au matériel à adapter pour les femmes.

Est-il difficile de concilier carrière sportive et parentalité ? Comment aider les femmes dans leur double projet famille/sport ?

Le sport permet de rassembler la cellule familiale. C’est pourquoi nous travaillons avec les fédérations afin qu’elles s’investissent auprès des enfants dès le plus jeune âge. Nous souhaitons développer des formules pour pratiquer en dehors de la saison normale et offrir des temps de sport pendant les vacances. Il y a des moments spécifiques de la vie de famille que nous pouvons cibler avec une offre spéciale axée sur le partage en famille.

Que peuvent faire les staffs médicaux pour les aider à reprendre le sport de haut niveau le mieux possible ?

Ce qui empêche les femmes sportives de haut niveau d’avoir des enfants aujourd’hui est sans doute qu’elles se font une montagne de la grossesse. Il faut les rassurer avec des personnes qui ont été formées spécifiquement. Elles craignent également de ne pas réussir à revenir à leur niveau, pensant que ce n’est pas compatible. Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. Je suis convaincue que la performance est le résultat d’un épanouissement personnel à tous les niveaux. Beaucoup de femmes m’ont révélé à quel point la maternité leur avait permis de prendre du recul par rapport aux enjeux sportifs et de gagner en confiance. Le plus beau moment de ma vie n’est pas forcément la médaille d’or mais bien mes accouchements.


Le guide pratique destiné aux femmes et à leur entourage

Il donne notamment des conseils sur les activités possibles aux différents stades de la grossesse et après l’accouchement, avec des exercices et mouvements simples et adaptés selon les sensations, les envies, les besoins de chacune.

En complément, les mamans y trouveront différentes ressources et recommandations pour les orienter et les aider à s’épanouir dans la pratique de leur sport : initiatives des fédérations, carte des Maisons Sports-Santé, etc.

Ce guide inédit dédié à la grossesse pour les sportives de haut niveau va paraître en septembre 2021 sur le site du ministère chargé des Sports.

Consultez le guide :
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide-apsetmaternite.pdf

Également disponible sur : https://monenfant.fr

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe