Le kilomètre vertical ou KV consiste à grimper 1000 mètres de dénivelé positif. Souvent, le parcours avoisine 4 kilomètres. La descente n’est pas chronométrée. Un concept bien adapté à la santé ! Explications !
Kilian Jornet clôt la formalité en 28 minutes 48 secondes à l’occasion d’une prestation «off» en Norvège. Mais le record du monde officiel est de 28 minutes 53 secondes. Réalisé au KV de Fully, le plus pentu du monde, il appartient à Philip Götsch. Pour le sportif de loisir, cette compétition dure de 1 h à 2 h. Voilà qui ressemble à un 15 km… conformément à la formule qui indique que 1000 mètres de D+ = 10 kilomètres sur le plat… auxquels on ajoute la distance linéaire du KV.
LE KV, L’ANTIDOTE DE LA SURENCHÈRE !
L’activité physique a démontré ses bienfaits sur la santé. Elle contribue à la prévention, voire au traitement d’une multitude de maladies chroniques : crise cardiaque, diabète, anxiété, dépression, Alzheimer, etc. Cependant, la grande étude de Framingham met en évidence que ces effets diminuent, voire s’inversent au-delà d’une dépense énergétique d’environ 3500 kilocalories hebdomadaires, soit l’équivalent de 7 heures de sport chaque semaine.
Bien sûr, il s’agit d’une moyenne qui ne s’applique ni à tous ni à tous les types d’entraînement. Cependant, l’ordre de grandeur reste inspirant ! En effet, paléontologues et médecins spécialistes de l’évolution s’accordent pour penser que cette durée est proche de l’exercice hebdomadaire de Sapiens, incluant notamment 3 chasses d’environ 2 heures. La surenchère du trail nous place bien au-delà ! Nous sommes loin des 20 à 60 heures nécessaires pour venir à bout d’un ultra de 160 kilomètres affublé de ses 10000 de D+. Notons que Sapiens pouvait s’adonner à ce type de grande migration pour cause de changement climatique ou de catastrophe naturelle. Cependant, ces périples étaient exceptionnels et ne concernaient pas toutes les générations… il ne programmait pas plusieurs échéances dans l’année, il s’entraînait depuis sa plus tendre enfance… et il ne revendiquait pas l’intérêt santé de ces échappées stressantes… À l’inverse, une poursuite du gibier jusqu’à son épuisement ressemble à un kilomètre vertical ! Bref, nous sommes programmés pour ce type d’effort !
VOTRE APPAREIL LOCOMOTEUR PRÉFÈRE LES CÔTES !
En trail, les descentes se révèlent particulièrement traumatisantes. Il y a bien sûr le freinage musculaire, responsable de microlésions à l’origine de courbatures. En effet, pour amortir la réception, les articulations se fléchissent, suivies des tendons et des membranes musculaires. Les fibres contractiles qui s’y accrochent tirent en sens inverse afin de ralentir et contrôler les mouvements. Les zones de jonction sont écartelées. Les protéines qui les constituent se brisent peu à peu. Le muscle s’abîme et faiblit. Dans les heures qui suivent, le système immunitaire enclenche un grand nettoyage. Cette inflammation est à l’origine de courbatures douloureuses ! Ce tiraillement se produit aussi au sein du tendon qui relie le muscle à l’articulation. Voilà qui tourne vite à la tendinite ! Malgré ce freinage, il y a les impacts articulaires ! Ils sont violents car l’énergie encaissée est fonction de la vitesse au carré ! Le cartilage peut se dégrader ! En fin de parcours, le phénomène s’accroît car la fatigue altère l’amortissement musculaire et le contrôle positionnel.
LES DESCENTES RAPIDES ABÎMENT LES MUSCLES, LES TENDONS ET LES ARTICULATIONS
Bien évidemment, la descente chronométrée augmente considérablement le risque de macrotraumatismes : entorses, fractures… et même chutes graves ! Lors de KV, rien de tout ça ! À l’occasion de la poussée en côte, les fibres contractiles vont dans le même sens que les membranes et les tendons. Voilà un renforcement musculaire efficace et bienveillant ! Malgré l’intensité de l’effort, le mouvement ressemble à la marche. Mieux encore, l’utilisation des bâtons permet de limiter les contraintes sur les jambes, d’engager tout le corps et de réaliser un vrai boulot de gainage ! C’est excellent pour la santé, notamment concernant la colonne vertébrale. La vitesse est réduite, le cartilage ne prend pas de choc et le cerveau a le temps de stabiliser les articulations.
EN DÉVALANT LES PENTES, ENTORSES, FRACTURES ET CHUTES GRAVES MENACENT
Le risque de blessure est très limité ! Bien sûr, arrivé en haut, il faut rejoindre l’endroit du départ mais la descente se fera doucement et sereinement. La sollicitation musculaire en freinage lent aura plutôt des vertus mécanisantes à l’origine d’un renforcement bénéfique. Sans compter que sur beaucoup de parcours, le retour vers la vallée peut se faire en téléphérique ou en petit train touristique ! Une bonne idée pour une récupération contemplative !
Dans le monde du trail de haut niveau, le KV a une image de sprint et de haute intensité ! En réalité, dans le monde du sport loisir, cette discipline peut se montrer plus bienveillante. Évidemment, la longue pente impose une pénibilité supérieure à une randonnée classique et l’aisance respiratoire n’est pas contractuelle. Mais comme sur un 15 kilomètres, il est souvent possible de taquiner l’intensité santé qui se caractérise par une perception ventilatoire telle que : « Je peux parler mais pas chanter ». Entre le sprint et la balade active, chacun y mettra les intermédiaires métaboliques de son choix en fonction de sa santé, de sa forme et de ses motivations.
KV : INTENSITÉ AU CHOIX ! BALADE ACTIVE POSSIBLE !
Notez également que l’emploi des bâtons accroît la consommation d’oxygène de 6 % pour la même difficulté perçue : une bonne façon de solliciter tout l’organisme ! Ce type de compétition s’accommode bien d’une préparation conforme aux recommandations pour la santé. Ainsi, trois entraînements cardio hebdomadaires sont les bienvenus. Il peut s’agir de course à pied mais aussi de vélo, de natation ou de cardio-training en salle. En cyclisme, le travail en danseuse ressemble au mouvement de poussée des jambes lors d’un KV.
En brasse, le geste des bras avoisine la poussée simultanée des bâtons tandis qu’en crawl, il se rapproche d’une sollicitation alternée. Et les deux styles de nage assurent un gainage du buste indispensable pour crapahuter en montagne sans se tortiller ! En salle, les nombreux appareils offrent de réelles opportunités biomécaniques qui taquinent une certaine spécificité. On pense bien sûr au tapis en pente, au stepper ou aux escaliers. L’elliptique peut revendiquer une gestuelle proche de la course et surtout un engagement aérobie de bras. Dans la même indication, le SkiErg® se révèle très intéressant, soit en alternatif soit en simultané, d’autant qu’en y associant des fentes, on retrouve un mouvement très proche du KV. Le programme sportif idéal pour la santé ajoute chaque semaine 2 séances de renforcement musculaire.
Des sessions orientées force endurance sont les bienvenues pour préparer un kilomètre vertical. Il est alors idéal de prévoir deux types de parcours de musculation en alternance. Premièrement, une préparation généralisée de tous les groupes musculaires sur appareils guidés avec des charges légères et des séries longues menées jusqu’à l’échec. Il est alors conseillé de se contenter d’une seule série par mouvement mais d’enchaîner avec un exercice différent. Deuxièmement, une session de renforcement plus spécifique et plus fonctionnel au plus proche de la gestuelle du KV. On peut par exemple réaliser des fentes et des tirages verticaux et même associer les deux à la poulie ! Enfin, n’oublions pas la santé émotionnelle revigorée par la contemplation de paysages « à couper le souffle »… plus encore que le « crapahut » sur la pente !
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Après une blessure, les champions reprennent-ils plus vite ?
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
Les activités de glisse sur neige: développer ses capacités de perception et de contrôle moteur
Major Mouvement : « Notre corps nous fournit gratuitement un remède, allons le chercher ! »
Préparation mentale et marathon : l’arme fatale des finishers
Courir après 40 ans : comment optimiser sa performance et prévenir les blessures ?
Défaut de rotation interne de la hanche : et si c’était un conflit de hanche ?
DECATHLON My Health : la solution qui personnalise votre nutrition
Renforcez vos appuis : exercices de pieds pour un swing puissant et stable au golf
Prévalence de la scoliose chez l’adolescent pratiquant le golf de haut niveau
Ostéopathie et golf : un réel complément pour prévenir les blessures et contribuer à la performance
À quelle vitesse perd-on la forme physique ? Et comment ralentir le processus et récupérer ?
Votre pied est votre meilleur outil de randonnée : prenez-en soin, il vous mènera loin
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Copyright © Médiathlète
0 comments