Ce que mange une ultra-traileuse pour performer

Ce que mange une ultra-traileuse pour performer
Ce que mange une ultra-traileuse pour performer

Ultra-traileuse au palmarès impressionnant, Sylvaine Cussot – que tout le monde surnomme « Sissi » – a fait de la nutrition un pilier de sa préparation et de sa performance. Depuis trois ans, elle est accompagnée par Nutripure®, qui soutient ses défis avec une gamme pensée pour l’endurance, la récupération et la santé sur le long terme.

Quelle place la nutrition occupe-t-elle dans ta préparation au trail ?

De manière générale, j’ai toujours à l’esprit que ce que l’on ingère est notre carburant ! Il faut manger pour courir, et non courir pour manger. D’un côté, il est essentiel de consommer suffisamment pour compenser les pertes énergétiques liées à l’effort, et de l’autre, il faut être vigilant sur la qualité des aliments choisis. J’essaie de garder ces deux aspects en tête tout au long de l’année, que ce soit avant, pendant ou après une course. Quelques règles simples guident mon quotidien – pas comme des contraintes, mais comme une hygiène de vie pleine de bon sens :

  • Éviter de grignoter entre les repas (si tu manges correctement aux repas, aucune raison d’avoir faim entre ceux-ci).
  • Ne pas sauter un repas (petit déj, déjeuner, collation, dîner) ;
  • Privilégier une alimentation simple, peu transformée, et ça me va bien, je déteste passer 3 h à la cuisine !
  • Essayer d’avoir à chaque repas un apport protéiné, fruits/ légumes, produits laitiers, féculents ;
  • Se faire plaisir de temps en temps et savoir s’accorder tout de même des écarts qui font du bien à la tête ! Après un effort, je fais plus attention à mon apport en protéines pour favoriser la récupération musculaire. Et ça tombe bien : c’est souvent ce dont j’ai envie ! Comme quoi, la tête et le corps sont liés.

Comment as-tu trouvé le bon protocole de ravitaillement pendant l’effort ?

Comme la plupart des athlètes, j’ai tâtonné un peu pour trouver le protocole alimentaire qui pouvait le mieux me convenir à l’effort. Pour cela, j’ai testé en conditions réelles à l’entraînement, mais aussi en course. On s’inspire des autres, on se documente, on questionne, on fait des erreurs, des réajustements… pour arriver finalement à quelque chose qui nous convient. Mais attention, ce qui marche un jour ne fonctionnera peut-être plus quelques mois plus tard ! Il faut toujours être capable de s’adapter à son état de forme, aux conditions météo, à l’heure du départ, etc. Anticiper plusieurs scénarios permet de réagir plus sereinement le jour J.

Quels sont les produits qui t’accompagnent systématiquement en course ? Et pourquoi ?

La boisson Long Distance Nutripure® m’accompagne systématiquement sur toutes mes courses de 20 à 180 km. Avec un ratio idéal en glucides, vitamines et minéraux, elle est ultracomplète et permet d’avoir un apport en glucides lissé tout le long de l’effort et ainsi, d’éviter les baisses d’énergie, ou pire, les hypoglycémies. Dans les cas particuliers où mâcher devient parfois compliqué pendant l’activité, l’avantage, grâce à cette boisson complète, c’est que l’apport glucidique se fait en partie par l’hydratation ! J’ai la chance de bien tolérer cette boisson énergétique, même sur des ultras de 35 h comme la Diagonale des Fous, sans écœurement ni troubles digestifs.

Une anecdote où la nutrition a clairement fait la différence sur une course ?

Sur l’EcoTrail de Paris (80 km), j’ai appliqué chaque année le même protocole, basé sur la boisson énergétique. C’est une course rapide, avec peu de moments de répit : le solide passe mal. Et pourtant, aucune baisse de régime, jamais, sur mes 11 participations ! Mieux : j’ai souvent terminé en mode « remontada ». La nutrition a clairement été un facteur de régularité et de performance.