Le trail au féminin, essor et spécificités

Le trail au féminin, essor et spécificités
Le trail au féminin, essor et spécificités

Afin de renforcer l’équité et l’adaptabilité pour les femmes dans le trail running, UTMB® World Series met en place des mesures adaptées pour garantir que ses courses répondent aux besoins spécifiques des femmes, proposant des services qui facilitent leur participation sur les courses.

Par Anne Odru avec Marie Sammons, Responsable élites et équipes au sein du Groupe UTMB®

Tout mettre en place pour mieux accompagner les femmes

Afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes, certains dispositifs sont mis en place sur les courses comme :

  • Produits menstruels et articles d’hygiène personnelle accessibles à tous les points de ravitaillement ;
  • Infrastructures séparées et adaptées comme des toilettes et des vestiaires distincts pour les hommes et les femmes, afin d’offrir une expérience respectueuse et confortable ;
  • Présence d’une interlocutrice dédiée au sein de l’organisation.

« Ces dispositifs sont essentiels à déployer pour accompagner les femmes dans leur cycle et prendre en compte, voire normaliser ce sujet », précise Marie Sammons. « La femme doit se sentir rassurée et plus sereine, c’est le message que nous souhaitons faire passer au sein de la communauté afin de libérer ce sujet qui peut être considéré comme tabou. Il faut laisser plus de place aux femmes. » Pour y parvenir, les organisations de courses rendent les dispositifs très visibles sur les ravitaillements et communiquent en diffusant des informations dans les guides. « Même si elles sont moins nombreuses que les hommes, il faut leur proposer un minimum de confort en mettant en place une logistique standardisée et systématique. »

Plus de femmes sur les courses = plus de moyens adaptés

Les femmes prennent de plus en plus de place sur les courses et avec une parole qui s’est libérée, elles partagent leur ressenti sur leurs conditions de participation. « Les concurrentes élites qui montrent des performances incroyables prouvent qu’elles ne sont pas moins fortes que les hommes pour des raisons physiologiques ! Certaines ont le syndrome de l’imposteur… Nous tendons vers une meilleure évolution du suivi des femmes, déjà en s’assurant dans l’organisation d’être à égalité de représentants hommes et femmes. » Avant tout cela, personne ne se posait de questions sur la condition de la femme sur ce genre de courses.

Ce résultat est le fruit d’un cheminement de plusieurs parties :

  • Scientifiques ;
  • Équipementiers ;
  • Coachs, accompagnateurs ;
  • Organisateurs.

« Toutes ces parties convergent dans un sens : la participation grandissante et légitime des femmes. De quoi en tirer des bénéfices pour la société en général. 28 % participent aux courses du circuit UTMB World Series, on espère passer à 40 % en 2028. Pour cela, il faut lever les freins, démystifier, et inspirer les femmes. L’aspect communautaire entre les femmes est très présent, il les rassure et se fait ressentir dans le monde entier. Les athlètes élites sont hypermotivées, elles aimeraient aider encore plus dans ce domaine. »

Progresser pour mieux régner

« L’objectif est clair, être une femme ne doit plus être un sujet. Il faut réaliser un véritable travail sociétal pour tendre dans ce sens. Pour une femme seule, une maman, se préparer pour un trail est un véritable challenge. Dans l’idéal, il faudrait mettre en place des structures pour les aider. Nous souhaitons accueillir plus de femmes et leur permettre de courir une plus longue distance afin qu’elles comprennent que c’est possible. Notre objectif est de faire tomber les barrières du quotidien pour leur donner une légitimité au regard de tous. » 


Priorité à la grossesse

UTMB® Group a également implémenté une politique de grossesse sur tous les événements du circuit UTMB® World Series. Cette politique couvre principalement les sujets de report et de priorité d’inscription pour les athlètes enceintes, les athlètes dont la partenaire est enceinte ainsi que les athlètes en procédure d’adoption ou de gestation pour autrui. Cette politique encourage ainsi les coureuses à retrouver les chemins de trail dans un environnement sûr, et dans une période de temps suffisante après la naissance.

Pour les événements du circuit dont l’accès se fait via un tirage au sort, comme le HOKA UTMB® Mont-Blanc, Lavaredo Ultra Trail™ by UTMB® et Eiger Ultra Trail™ by UTMB®, la politique prévoit d’accorder aux femmes le remboursement total et un accès prioritaire utilisable dans les cinq ans pour les courses de catégories 50K, 100K et 100M, et dans les deux ans pour les courses de catégorie 20K. Pour tous les autres événements du circuit, la politique permet aux femmes découvrant leur grossesse après leur inscription de reporter cette dernière dans les deux ans, pour la même course, ou d’être intégralement remboursées.

Quant aux partenaires d’une femme enceinte, ainsi que les parents en cours d’adoption ou engagés dans un processus de gestation pour autrui, ils auront le choix entre reporter leur inscription dans un délai de deux ans ou être remboursés intégralement. Pour créer cette politique, UTMB® World Series a effectué une longue consultation auprès de professionnels du sport et du secteur médical, de l’Association Pro Trail Runners et d’athlètes comme Sophie Power (fondatrice de SheRACES), qui a fait les gros titres en 2018 lorsqu’une photo d’elle allaitant son enfant pendant un ravitaillement de l’UTMB® est devenue virale.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe