La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) désigne une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace, débutant lors de la période prépubertaire et évoluant jusqu’à maturité osseuse, sans cause sous-jacente identifiée, en dehors des pathologies neurologiques, malformatives ou neuromusculaires.
Par le docteur Christophe ROGER, Interne en médecine physique et de réadaptation au CHU de Dijon, COMED FFGolf
La prévalence dans la population générale est estimée à 1 à 4 % chez les adolescents et les filles sont plus fréquemment concernées. Son origine est probablement multifactorielle (génétique, hormonale, environnementale). Le diagnostic est radio-clinique, avec la recherche d’une gibbosité thoracique ou lombaire, complétée par la réalisation d’une téléradiographie de rachis permettant de mesurer l’amplitude de la courbure, exprimée en degré et appelée « angle de Cobb ». La prise en charge de la scoliose idiopathique de l’adolescent s’organise autour des soins de kinésithérapie et d’appareillage par corset si la déviation est évolutive. Pour les cas les plus sévères, il peut être proposé une intervention chirurgicale d’arthrodèse vertébrale. La SIA n’est généralement pas douloureuse, mais il peut exister des douleurs musculaires par compensation. Si elle est importante avec une cyphose, la déformation peut devenir invalidante et engager le pronostic vital dans la dernière partie de la vie par déformation excessive du thorax.
Il a été démontré dans plusieurs études que la pratique de l’activité physique chez les patients scoliotiques était bénéfique, avec une réduction des déformations ainsi qu’une amélioration de l’évolution des scolioses. Les sportifs semblent présenter une prévalence de scoliose augmentée par rapport à la population générale, sans que les facteurs de risque soient clairement identifiés.
Chaque fédération française sportive est soumise à la réalisation d’un suivi médical réglementaire (SMR) annuel pour l’ensemble de ses sportifs sur liste de haut niveau (SHN).
Le golf est un sport asymétrique impliquant des torsions rachidiennes répétées dans le temps. C’est dans ce cadre et afin de dépister les éventuelles conséquences de ces différents mouvements sur la statique rachidienne que la commission médicale de la Fédération Française de Golf (ffgolf) a souhaité ajouter la réalisation d’une téléradiographie de rachis par le système EOS 3D, pour l’ensemble des adolescents intégrant la liste des sportifs de haut niveau (SHN). À ce jour, la prévalence de la SIA chez les jeunes athlètes golfeurs de haut niveau n’a jamais été étudiée.
Il s’agit d’une étude rétrospective de cohorte à partir d’un recueil des mesures réalisées par la ffgolf. Les sportifs ont réalisé une imagerie EOS 3D entre 2017 et 2023 dans le cadre du SMR de la ffgolf. Les athlètes avaient entre 12 et 18 ans au moment de l’examen. Ces jeunes sont inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau de la ffgolf, ce qui représente environ 250 jeunes chaque année. Leur volume d’entraînement est de 20 à 25 h par semaine.
L’imagerie EOS® (EOS® imaging, France) permet de réaliser une modélisation 3D du rachis avec une irradiation qui est 8 à 10 fois inférieure au système d’imagerie classique. La question de l’exposition aux rayonnements est importante dans le suivi des déformations de la colonne vertébrale en pédiatrie, où les examens radiographiques répétés sont nécessaires pour suivre l’évolution.
L’imagerie EOS® est donc devenue l’examen privilégié dans le suivi des troubles de la colonne vertébrale. Les comptes rendus d’imagerie EOS ont été réalisés sur 49 athlètes. Le critère de jugement principal retenu est la présence d’un angle de Cobb > 10° associé à une rotation des corps vertébraux, ce qui définit la scoliose. 10 dossiers ont été exclus devant des données incomplètes. L’âge moyen de cette population était de 15 ans. Il existait une majorité d’individus de sexe masculin, 25 soit 64 % contre 14 soit 36 % de sexe féminin.
Chez ces 39 athlètes, 17 d’entre eux présentaient une déviation rachidienne avec un angle de Cobb > 10°. Pour 6 d’entre eux, cette déviation n’était pas associée à une rotation des corps vertébraux. Il a été retenu pour ces derniers le diagnostic d’attitude scoliotique et non de scoliose vraie.
Les 11 autres adolescents avaient un angle de Cobb > 10° associé à une rotation des corps vertébraux, soit une prévalence de scoliose vraie de 28 % sur la population étudiée. Sur ces 11 individus, 5 étaient de sexe féminin, ce qui correspond à 36 % de la population féminine contre 24 % d’individus masculins. À propos de ces 11 athlètes, 3 d’entre eux présentaient un angle > 20°, toutes des sportives et 2 d’entre elles avaient bénéficié d’un traitement orthopédique par corset.
Les données secondaires concernant les antécédents familiaux, la latéralité et les douleurs rachidiennes ont pu être récupérées chez 31 athlètes sur 39. Sept d’entre eux avaient des antécédents familiaux de scoliose au premier degré soit 22,5 % de la population totale. Cinq d’entre eux étaient porteurs d’une scoliose. La prévalence de SIA chez les athlètes n’ayant pas d’antécédents familiaux de scoliose était ainsi calculée à 18 %.
Ces adolescents étaient majoritairement droitiers, 28 contre 3 gauchers. Douze des athlètes présentaient des rachialgies de façon régulière, soit 39 % de la population. 5 d’entre eux présentaient une scoliose. Cela illustre que la scoliose n’est pas la seule cause de douleurs rachidiennes chez le golfeur
et que la douleur n’est pas un symptôme fréquent dans la scoliose. Dans cette étude, la prévalence de la SIA chez des golfeurs de haut niveau était de 28 %. Ce chiffre est nettement au-dessus de la prévalence attendue en population générale de 1 à 4 %. À l’instar de la population générale, le sex-ratio est plus élevé chez les individus de sexe féminin avec seulement 40 % de filles dans l’étude soit 36 % de prévalence de SIA chez les filles et 24 % chez les hommes avec donc un sex-ratio H/F de 2/3. Il est très probable que la prévalence des troubles posturaux et de la SIA soit sous-estimée en France et dans le monde. À ce jour en France, il n’existe pas de dépistage organisé et les praticiens de premiers recours ne sont pas toujours sensibilisés à cette pathologie. Les résultats observés dans l’étude de Mousavi et al. montrent une prévalence de 27 % de scolioses chez les jeunes sportifs de différentes disciplines comme la gymnastique ou la danse. Ces chiffres, comparés aux données issues de notre propre cohorte, suggèrent que le sport à une très grande intensité de pratique pourrait augmenter la prévalence des scolioses et a minima, la prévalence des troubles posturaux rachidiens par rapport à la population générale. Dans des sports comme le rugby et le football, il n’a pas été rapporté de troubles scoliotiques. Au contraire, on retrouve une prévalence très importante de scoliose de l’adolescent dans des sports comme la danse ou la gymnastique.
Cette augmentation serait en lien avec une forme à part entière de scoliose de l’adolescent, due à un retard de croissance et à un allongement de la période pubertaire, appelée NOTOM (Neuro-Osseous Timing of Maturation).
Le mouvement du golf (swing) est responsable de mouvements de torsions, compressions, et cisaillements sur la colonne vertébrale. Le swing nécessite une rotation axiale de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps. La prévalence augmentée de la SIA chez les adolescents golfeurs de haut niveau de cette étude pourrait être en partie expliquée par les forces compressives du swing de golf appliquées sur le cartilage rachidien en croissance. Mais l’impact biomécanique sur le rachis des mouvements répétés lors du golf n’a pas été étudié chez une population adolescente.
La scoliose idiopathique de l’adolescent est une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace, débutant lors de la période prépubertaire et évoluant jusqu’à maturité osseuse. Son origine est multifactorielle. L’EOS® Imaging 3D – invention française – s’étant développé ces dernières années a permis d’apporter des mesures précises d’angles et une irradiation moins importante que les radiographies standard dans le diagnostic de la SIA. Bien que cette étude présente des limites importantes, nous avons pu mettre en évidence une prévalence plus importante chez les jeunes sportifs pratiquant le golf à haut niveau par rapport à la population générale. Ce dépistage inclus dans le SMR de la Fédération Française de Golf permet ainsi de prévenir l’évolutivité de cette pathologie avec une prise en charge précoce par renforcement musculaire. Cela permet d’orienter de façon plus spécifique la préparation physique actuellement systématique. Il est à noter que la pratique sportive constitue certainement un portail puissant pour le dépistage de ce type de pathologie dans une population de jeunes réputée « en bonne santé ».
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Après une blessure, les champions reprennent-ils plus vite ?
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
Les activités de glisse sur neige: développer ses capacités de perception et de contrôle moteur
Major Mouvement : « Notre corps nous fournit gratuitement un remède, allons le chercher ! »
Préparation mentale et marathon : l’arme fatale des finishers
Courir après 40 ans : comment optimiser sa performance et prévenir les blessures ?
Défaut de rotation interne de la hanche : et si c’était un conflit de hanche ?
DECATHLON My Health : la solution qui personnalise votre nutrition
Renforcez vos appuis : exercices de pieds pour un swing puissant et stable au golf
Prévalence de la scoliose chez l’adolescent pratiquant le golf de haut niveau
Prévalence de la scoliose chez l’adolescent pratiquant le golf de haut niveau
Renforcez vos appuis : exercices de pieds pour un swing puissant et stable au golf
DECATHLON My Health : la solution qui personnalise votre nutrition
Défaut de rotation interne de la hanche : et si c’était un conflit de hanche ?
Courir après 40 ans : comment optimiser sa performance et prévenir les blessures ?
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Copyright © Médiathlète
0 comments