La préparation physique et mentale pour progresser

La préparation physique et mentale pour progresser
La préparation physique et mentale pour progresser

La préparation physique fait partie intégrante de l’entraînement, c’est elle qui permet au corps de s’adapter aux objectifs de progression et de performance. Mais réussir à élever son niveau de jeu et sa performance physique tient également du mental, qui peut faire de vous un champion ou faciliter l’atteinte de vos objectifs, quels qu’ils soient !

Par Anne Odru avec Paul Quétin, Entraîneur Physique National à la FFT

Optimiser sa préparation physique

La préparation physique est essentielle afin d’évoluer et de progresser lors des entraînements. C’est pourquoi il faut la programmer de manière régulière, notamment entre les séances, afin de parvenir à élever son état de forme physique et donc de pouvoir en faire plus à l’entraînement. « Il faut adapter sa préparation physique à son niveau et la faire évoluer de manière progressive », précise Paul Quétin, préparateur physique à la FFT. « Il faut l’adapter à sa condition physique sans se sous ou se sur-estimer. Pour cela, l’essentiel est de se poser les bonnes questions, à savoir : quels sont mes objectifs ? dans quel état suis-je (poids, forme…) ? »

La clé peut aussi se trouver dans entre deux séances et dans la manière dont on pratique en dehors du tennis si vous touchez à d’autres sports comme la course à pied, le vélo, la marche, etc. Ces pratiques variées permettent également de renforcer sa préparation physique et sont même recommandées afin de se changer les idées et de prendre plus de plaisir en revenant au tennis.

« Commencez par faire le point avec votre médecin, c’est le point de départ essentiel à une bonne préparation physique. Essayez de déterminer où vous en êtes dans votre condition physique et articulaire. Soyez le plus objectif possible pour ensuite établir un programme progressif visant un but, avec ou sans compétition, et à quel rythme vous désirez vous entraîner. »

Le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs

Pour cela, il faut établir une stratégie d’entraînement en misant sur les analyses médicales que vous aurez pu faire au préalable. En combinant avec d’autres sports, vous optimisez votre préparation et la prévention des blessures. « Si vous êtes adepte du footing, soyez vigilant quant au choix de vos chaussures, à la surface sur laquelle vous courez et à la durée de vos sorties », signale Paul Quétin. « En cas de surpoids, il ne faut surtout pas forcer et peut-être se remettre en forme autrement, en commençant par de la marche ou du vélo, par exemple.

es sports sont moins traumatisants pour les articulations et permettent au corps de s’adapter de manière plus douce à la pratique sportive. Et lorsque l’on se sent mieux et que le corps est en bonne forme, on peut alors mixer et augmenter la pratique progressivement. »

Le rôle de l’entraîneur

Il est primordial ! L’entraîneur observe, décortique, analyse et partage toutes les sensations et les exercices du pratiquant. « L’entraîneur doit être objectif et pédagogue. Il faut faire le point très régulièrement avec lui et il ne doit en aucun cas dénigrer le ressenti du joueur. C’est lui qui donne les clés et le bon rythme à adopter pour progresser à travers une préparation physique qui s’adapte continuellement au niveau du pratiquant. »

Ainsi, il peut vous suggérer de combiner la pratique du tennis en simple et en double dans la semaine afin de varier les intensités. Il peut également vous proposer des séances de footing et de renforcement musculaire en plus de votre séance sur le court. Et si vous décidez de faire de la compétition, alors il adaptera les séances pour vous faire monter en puissance et être le plus performant possible le jour du match.

« C’est en augmentant progressivement le rythme d’entraînement et l’intensité entre les séances de préparation physique et de tennis que le niveau sera meilleur et que la performance suivra. »

L’entraîneur ne doit pas négliger l’aspect ludique au milieu de tout ça pour vous permettre de rester motivé et de prendre du plaisir. « Si vous êtes en bonne forme, pourquoi ne pas mixer avec d’autres disciplines du tennis comme le padel ou le beach tennis si votre club peut vous le proposer ? Essayez pour savoir ce qui vous convient, la préparation deviendra alors un simple complément pour vous renforcer physiquement. »

Évitez les blessure

C’est grâce à un encadrement de qualité que vous lutterez le plus efficacement possible contre les blessures. « L’entraîneur joue dans la prévention et la motivation. Il peut vous proposer la compétition par équipes pour vous ménager et vous booster. C’est peut-être aussi le meilleur moyen de vous faire venir à la compétition si jamais vous hésitez ! Osez, on peut essayer à tout âge et si vous prenez du plaisir, alors vous passerez sans doute à l’étape d’après… »

Vous trouverez des compétitions adaptées à votre niveau de santé et en fonction de votre pratique (double, mixte, simple, homme, femme…) et des différences de chacun. Jouer sur sable est une pratique intéressante car très physique mais attention aux pièges et aux appuis qui peuvent provoquer des blessures aux genoux en cas de mauvais mouvement.

Il faut être bien encadré et en profiter, pourquoi pas, pour travailler la proprioception et la stabilité. « Jouer sur sable n’est pas facile… C’est idéal l’été pour vous permettre de varier les entraînements mais il faut rester très vigilant sur les articulations et être stable au niveau musculaire. »

La préparation mentale en supplément

On l’a dit, la régularité lors des entraînements est une des clés pour la progression et la performance. Il en existe une autre non négligeable, celle du mental du pratiquant. « L’entraîneur est formé et doit partager des valeurs techniques, pédagogiques et humaines. Le relationnel est très important au milieu de tout ça car il joue sur la santé mentale du sportif. Il faut ainsi développer un bon état d’esprit, créer une ambiance adaptée. L’échange verbal est très important, l’entraîneur doit comprendre et se faire comprendre, comme il doit savoir donner envie. » En tennis, il faut être stable psychologiquement et physiquement pour durer ; la préparation mentale fait partie de la vie du joueur de haut niveau.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe