Pourquoi et comment faire du sport pour mieux vivre la ménopause ?

Pourquoi et comment faire du sport pour mieux vivre la ménopause ?
Pourquoi et comment faire du sport pour mieux vivre la ménopause ?

La ménopause s’accompagne de nombreux bouleversements physiologiques : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de l’humeur, perte d’élasticité de la peau, prise de poids, augmentation des risques d’ostéoporose… Pas étonnant que cette période soit redoutée par nombre d’entre nous. Et pourtant, une alliée puissante existe pour traverser cette période sereinement : l’activité physique.

Par Emily Martineau, Cadre Technique Nationale à la FFEPGV

Faire du sport pour atténuer les effets de la ménopause

Rassurez-vous, l’objectif n’est pas de courir un marathon, mais simplement de bouger régulièrement en pratiquant une activité qui vous plaît. Selon la science, le sport apporte de nombreux bienfaits pendant la ménopause :

  • Moins de bouffées de chaleur : l’exercice régule la température corporelle et stabilise le système nerveux autonome ;
  • Un meilleur sommeil : l’activité physique facilite l’endor­missement, augmente le sommeil profond et diminue les réveils nocturnes ;
  • Une humeur plus stable : le sport libère des endorphines, de la dopamine, de la sérotonine… C’est donc un véritable « booster » naturel contre l’anxiété, l’irritabilité ou la baisse de moral. En plus, avec un corps d’athlète, notre estime de soi est au top ;
  • Une peau plus tonique : l’amélioration de la circulation stimule le collagène, l’élastine et favorise une peau plus souple, lumineuse et mieux hydratée. Oui, l’activité physique est comme un remède antirides naturel ;
  • Un poids sous contrôle : combiné à une alimentation équilibrée, le sport aide à gérer la prise de poids souvent observée à cette période ;
  • Des os renforcés : l’activité physique stimule directement la formation osseuse et prévient l’ostéoporose ;
  • Moins de risques cardiovasculaires : le sport régule la tension, la glycémie, les lipides sanguins et renforce le cœur.

Tous ces bienfaits opèrent conjointement pour améliorer votre santé et votre qualité de vie. Ils surpassent de loin les désagréments de la ménopause et perdurent.

Faire du sport  en travaillant les 4 piliers des recommandations de la HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une pratique régulière qui vise 4 piliers fondamentaux : le renforcement musculaire, la souplesse, le cardio et l’équilibre. Pour celles qui pratiquent déjà de manière régulière, il vous suffit d’identifier ce qui manque à votre pratique pour la compléter. Dans le cas contraire, laissez-vous porter par ce qui vous plaît : l’envie est le  meilleur moteur !

Visez également l’intensité ! En effet, des études montrent que l’exercice à haute intensité pourrait ralentir le raccourcissement des télomères – ces petites extrémités de nos chromosomes – et ainsi freiner le vieillissement.

Bouger, c’est enclencher un cercle vertueux vers votre bien-être. Trouvez votre activité plaisir, qu’elle soit douce ou dynamique, en solo ou en groupe pour encore plus de bénéfices et de plaisir. La ménopause devient alors non plus une fin, mais une nouvelle phase de la vie à apprivoiser… en bougeant ! 

Doc du Sport