
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est un traumatisme fréquent. Elle touche majoritairement une population jeune lors de la pratique sportive.
Par Jean-Marie Fayard, Chirurgien orthopédiste, Président de la commission médicale de la FFS
Bernard Bonthoux, Kinésithérapeute Fédéral FFS
l s’agit d’une lésion aux conséquences graves à de multiples niveaux. Les premières conséquences sont bien entendu sportives avec l’apparition d’épisodes d’instabilité lors des activités pivots ou des sports de réception. L’avenir de l’articulation est également exposé en raison de la fréquence des lésions méniscales et cartilagineuses concomitantes de la rupture du LCA. L’existence de telles lésions est source potentielle de douleurs à court terme mais également d’arthrose à long terme. Si la chirurgie du LCA permet de stabiliser le genou et de réparer un certain nombre de lésions méniscales, certains dommages sont irréversibles. Enfin, une telle lésion a un impact socio-économique important que ce soit en termes de coûts primaires (soins immédiats, arrêts de travail) ou secondaires (impact des lésions associées méniscales et cartilagineuses sur le long terme).
Il convient de dissocier deux populations distinctes de pratiquants exposés à la rupture du ligament croisé antérieur.
Selon l’association des médecins de montagne, 150 000 pratiquants des sports d’hiver sont blessés chaque année. Les skieurs représentent près de 80% de ces blessés. Les débutants et les pratiquantes féminines sont les plus exposés. Les
blessures concernent le membre inférieur dans plus de la moitié des cas et le genou est atteint dans un tiers des traumatismes. La rupture du ligament croisé antérieur représente la blessure la plus fréquente et touche 18 % des blessés.
Depuis 1984, nous effectuons au sein de la Fédération Française de Ski (FFS) un suivi continu et prospectif des ruptures du LCA en Équipe France de ski alpin. Lors de notre dernière analyse, réalisée en 2014, 342 athlètes ayant passé au moins un an en équipe nationale avaient été inclus. 899 blessures avaient été recensées au cours de cette période et 57 % des blessures touchaient le membre inférieur. Près d’un tiers des athlètes avaient présenté au moins une rupture du ligament croisé antérieur et la fréquence était de 5,5 % LCA par an dans l’équipe. Les hommes étaient aussi touchés que les femmes. Il existait des variations saisonnières avec 3 pics : à l’automne, en janvier et en fin de saison.
En ski, la rupture du ligament croisé antérieur survient, dans l’immense majorité des cas, sur un traumatisme sans contact. Classiquement, il existe une perte de contrôle du ski extérieur et le ski intérieur mord (faute d’intérieur) alors que le contrôle musculaire n’est pas là imposant un changement de direction rapide au genou. Le ligament encaisse alors toutes les contraintes et se rompt. D’autres mécanismes sont plus rares tels que la réception de saut ou le croisement des skis.
Il s’agit de facteurs propres au patient. Ces facteurs sont pour certains accessibles au dépistage.
Les femmes sont plus à risque de rupture du ligament croisé antérieur dans la population des skieurs de loisir. En revanche, cette constatation n’est pas retrouvée chez les athlètes.
Une prédisposition génétique est évoquée par certains devant l’existence de « famille à ligaments croisés ». Néanmoins, une telle hypothèse reste débattue et non prouvée à l’heure actuelle.
L’anatomie du genou du patient joue également un rôle et notamment le contexte d’hyperlaxité ligamentaire, mais également des formes particulières de tibia ou de fémur au niveau du genou (pente tibiale postérieure excessive ou échancrure intercondylienne étroite). De même, certaines formes de fémur au niveau de la hanche (antéversion fémorale importante) ou de pied (pied plat valgus) jouent un rôle dans la stabilité du membre inférieur et sont décrites comme étant des facteurs de risque de lésion du LCA.
Il s’agit des facteurs sur lesquels la prévention est efficace.
Il s’agit des facteurs liés au terrain (piste inadaptée au skieur en termes de difficulté technique, de qualité de neige) ou au matériel (matériel trop exigeant techniquement, indice de déclenchement des fixations trop élevé…).
Il s’agit des facteurs liés au skieur lui-même.
C’est le cas des déséquilibres musculaires avec un excès de force du quadriceps et un déficit des muscles antagonistes que sont les ischio-jambiers. Un tel déséquilibre est source potentielle de contraintes excessives sur le ligament croisé antérieur.
Par ailleurs, l’existence d’un contrôle neuromusculaire (proprioception) insuffisant au niveau du genou, de la hanche ou du pied est à l’origine d’un phénomène appelé « valgum dynamique ». Le rôle du valgum dynamique dans les ruptures du ligament croisé antérieur a été démontré dans de nombreux travaux scientifiques. Avoir des muscles forts, c’est important. Des muscles
« intelligents », c’est encore mieux…
Depuis maintenant près de 40 ans, la prévention des ruptures du ligament croisé antérieur constitue une préoccupation au sein de la Commission médicale de la FFS. La littérature scientifique a démontré un réel bénéfice des programmes de prévention avec une baisse significative des ruptures du ligament croisé antérieur chez les sportifs ayant mis en place des contenus adaptés .
La prévention passe par la correction des paramètres intrinsèques et extrinsèques modifiables mis en cause dans les ruptures du ligament croisé antérieur.
Chez le sportif de loisir, le choix du matériel est primordial. Celui-ci doit être adapté à son niveau, le réglage des fixations doit être effectué de façon rigoureuse, idéalement par un professionnel. La pratique doit être réalisée sur des pistes et dans des conditions météorologiques adaptées au niveau de chacun. En ce qui concerne les facteurs intrinsèques, le niveau de forme physique est un élément déterminant dans la survenue d’une blessure. Si une pratique sportive régulière est importante, une adaptation de la journée de ski au degré de fatigue du pratiquant au cours de la journée est également un facteur qui peut permettre de réduire le risque de rupture du LCA. Depuis quelques années, certains clubs de sports ou associations ont commencé à se pencher sur cette problématique et proposent aux skieurs de loisir des programmes de préparation physique ciblés, centrés sur la correction des facteurs intrinsèques avant la saison d’hiver.
Chez le compétiteur, il y a peu de marge d’action sur les facteurs extrinsèques.
Les programmes de prévention vont donc se concentrer sur la correction des facteurs intrinsèques :
Les programmes de musculation doivent viser à renforcer les muscles stabilisateurs du genou, mais également les muscles stabilisateurs de hanche et de cheville qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre du membre inférieur. Ces protocoles de renforcement musculaire pourront être réalisés soit de façon statique soit de façon dynamique en les intégrant dans une séance de pliométrie.
L’existence d’un déséquilibre musculaire entre quadriceps et ischio-jambiers a été décrit comme un facteur favorisant de rupture du LCA. Le dépistage des déséquilibres musculaires sur machine d’isocinétisme est particulièrement utile car il permet d’analyser précisément la force de chacun de ces deux groupes musculaires antagonistes. Des programmes de renforcement musculaire spécifiques pourront être mis en place afin de corriger d’éventuels déséquilibres ;
Par des ateliers de proprioception intégrant du travail de stabilité mécanique sur les réceptions, du travail d’anticipation du mouvement et d’intégration du schéma corporel. Ce travail peut être rendu plus difficile en intégrant des déséquilibres latéraux.
Afin de pouvoir évaluer de façon objective les qualités
musculaires et neuromusculaires des athlètes et d’analyser leur progression à l’issue des programmes de préparation physique, certaines équipes ont développé des tests spécifiques. Ces tests comportent une analyse du contrôle neuromusculaire, de l’explosivité musculaire et de sa fatigabilité ainsi qu’un test de vitesse.
La survenue d’une rupture du ligament croisé antérieur n’est pas unifactorielle. Il existe des paramètres non modifiables et d’autres modifiables.
Les programmes de prévention ciblés sur ces paramètres modifiables ont démontré leur efficacité sur la diminution de l’incidence des ruptures du ligament croisé antérieur. Ils sont intégrés au quotidien dans les protocoles de préparation physique des skieurs de haut niveau.
Chez les skieurs de loisir, la prévention passe par une meilleure information sur les facteurs (matériel, pistes adaptées, condition physique…) impliqués dans les lésions du ligament croisé antérieur. Des protocoles de préparation physique ciblés sont désormais accessibles aux sportifs amateurs.
Doc du Sport | 19 juin 2020
Dr Stéphane Cascua | 18 décembre 2018
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Dr Marc Rozenblat | 9 janvier 2019
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Dr Stéphane Cascua | 5 novembre 2019
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Dr Stéphane Cascua | 7 janvier 2019
Anne Odru | 14 janvier 2019
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
Dr Stéphane Cascua | 11 octobre 2019
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Doc du Sport | 6 décembre 2019
Charles-Antoine Winter | 22 février 2019
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Dr Stéphane Cascua | 26 avril 2019
Anne Odru | 15 mai 2019
Doc du Sport | 26 novembre 2019
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
Doc du Sport | 27 mai 2020
Doc du Sport | 22 juillet 2020
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Doc du Sport | 4 août 2020
Doc du Sport | 3 avril 2019
Doc du Sport | 26 juillet 2019
Dr Stéphane Cascua | 15 août 2019
Doc du Sport | 18 septembre 2019
Doc du Sport | 27 septembre 2019
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Doc du Sport | 17 décembre 2019
Dr Stéphane Cascua | 10 janvier 2020
Dr Stéphane Cascua | 21 février 2020
Doc du Sport | 13 mars 2020
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Dr Stéphane Cascua | 7 janvier 2019
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Dr Stéphane Cascua | 21 janvier 2019
Dr Stéphane Cascua | 23 janvier 2019
Dr Stéphane Cascua | 12 février 2019
Doc du Sport | 18 mars 2019
Dr Stéphane Cascua | 18 avril 2019
Doc du Sport | 13 juin 2019
Doc du Sport | 6 août 2019
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Doc du Sport | 22 août 2019
Doc du Sport | 25 septembre 2019
Doc du Sport | 20 octobre 2019
Doc du Sport | 25 octobre 2019
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Doc du Sport | 7 novembre 2019
Dr Stéphane Cascua | 3 décembre 2019
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Dr Stéphane Cascua | 20 décembre 2019
Anne Odru | 20 décembre 2019
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
Doc du Sport | 23 décembre 2019
Doc du Sport | 7 janvier 2020
Charles-Antoine Winter | 4 février 2020
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
Doc du Sport | 7 février 2020
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Dr Stéphane Cascua | 22 avril 2020
Doc du Sport | 30 juin 2020
Doc du Sport | 6 juillet 2020
Dr Stéphane Cascua | 8 juillet 2020
Doc du Sport | 17 juillet 2020
Doc du Sport | 27 juillet 2020
Dr Stéphane Cascua | 29 juillet 2020
Doc du Sport | 6 août 2020
Doc du Sport | 25 août 2020
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Doc du Sport | 31 août 2020
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Doc du Sport | 4 septembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 20 octobre 2020
Doc du Sport | 22 octobre 2020
Doc du Sport | 10 novembre 2020
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Gregory | 12 novembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 15 décembre 2020
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Dr Stéphane Cascua | 26 janvier 2021
Baptiste Nobilet | 5 janvier 2019
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Charles-Antoine Winter | 16 janvier 2019
Anne Odru | 6 février 2019
Anne Odru | 15 février 2019
Doc du Sport | 18 février 2019
Doc du Sport | 20 février 2019
Baptiste Nobilet | 27 février 2019
Dr Bruno Emram | 1 mars 2019
Baptiste Nobilet | 15 mars 2019
Doc du Sport | 15 mars 2019
Doc du Sport | 15 mars 2019
Doc du Sport | 20 mars 2019
Doc du Sport | 22 mars 2019
Dr Stéphane Cascua | 25 mars 2019
Anne Odru | 27 mars 2019
Doc du Sport | 29 mars 2019
Doc du Sport | 1 avril 2019
Doc du Sport | 5 avril 2019
Baptiste Nobilet | 12 avril 2019
Anne Odru | 25 avril 2019
Dr Stéphane Cascua | 29 avril 2019
Dr Stéphane Cascua | 2 mai 2019
Dr Stéphane Cascua | 7 mai 2019
Anne Odru | 11 mai 2019
Dr Marc Rozenblat | 14 mai 2019
Anne Odru | 16 mai 2019
Doc du Sport | 21 mai 2019
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Doc du Sport | 27 mai 2019
Charles-Antoine Winter | 11 juin 2019
Doc du Sport | 18 juin 2019
Doc du Sport | 26 juin 2019
Doc du Sport | 8 juillet 2019
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Doc du Sport | 8 juillet 2019
Doc du Sport | 10 juillet 2019
Doc du Sport | 12 juillet 2019
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Anne Odru | 15 juillet 2019
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Doc du Sport | 19 juillet 2019
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Anne Odru | 22 juillet 2019
Dr Stéphane Cascua | 31 juillet 2019
Doc du Sport | 8 août 2019
Dr Stéphane Cascua | 13 août 2019
Doc du Sport | 20 août 2019
Doc du Sport | 27 août 2019
Anne Odru | 29 août 2019
Juliette Raudrant | 30 août 2019
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Anne Odru | 31 août 2019
Anne Odru | 4 septembre 2019
Anne Odru | 4 septembre 2019
Juliette Raudrant | 7 septembre 2019
Dr Stéphane Cascua | 1 octobre 2019
Anne Odru | 7 octobre 2019
Doc du Sport | 18 octobre 2019
Doc du Sport | 23 octobre 2019
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Doc du Sport | 28 octobre 2019
Doc du Sport | 29 octobre 2019
Gregory | 12 novembre 2019
Doc du Sport | 18 novembre 2019
Dr Stéphane Cascua | 22 novembre 2019
Charles-Antoine Winter | 24 novembre 2019
Doc du Sport | 28 novembre 2019
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
Baptiste Nobilet | 8 décembre 2019
Anne Odru | 13 décembre 2019
Baptiste Nobilet | 21 décembre 2019
Doc du Sport | 30 décembre 2019
Doc du Sport | 14 janvier 2020
Doc du Sport | 17 janvier 2020
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Anne Odru | 20 janvier 2020
Doc du Sport | 21 janvier 2020
Dr Stéphane Cascua | 24 janvier 2020
Charles-Antoine Winter | 31 janvier 2020
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Baptiste Nobilet | 8 février 2020
Doc du Sport | 14 février 2020
Doc du Sport | 19 février 2020
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Doc du Sport | 21 février 2020
Dr Stéphane Cascua | 25 février 2020
Charles-Antoine Winter | 10 mars 2020
Anne Odru | 10 avril 2020
Dr Stéphane Cascua | 15 avril 2020
Dr Stéphane Cascua | 13 mai 2020
Doc du Sport | 3 juillet 2020
Doc du Sport | 10 juillet 2020
Anne Odru | 13 juillet 2020
Doc du Sport | 15 juillet 2020
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Anne Odru | 20 juillet 2020
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Doc du Sport | 24 juillet 2020
Charles-Antoine Winter | 31 juillet 2020
Baptiste Nobilet | 1 août 2020
Anne Odru | 11 août 2020
Dr Stéphane Cascua | 13 août 2020
Baptiste Nobilet | 15 août 2020
Dr Stéphane Cascua | 18 août 2020
Doc du Sport | 20 août 2020
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Baptiste Nobilet | 22 août 2020
Dr Stéphane Cascua | 27 août 2020
Baptiste Nobilet | 29 août 2020
Doc du Sport | 2 septembre 2020
Doc du Sport | 7 septembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 9 septembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 11 septembre 2020
Doc du Sport | 14 septembre 2020
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Doc du Sport | 16 septembre 2020
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Doc du Sport | 18 septembre 2020
Doc du Sport | 21 septembre 2020
Doc du Sport | 23 septembre 2020
Anne Odru | 25 septembre 2020
Anne Odru | 28 septembre 2020
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Dr Stéphane Cascua | 2 octobre 2020
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Dr Stéphane Cascua | 5 octobre 2020
Dr Stéphane Cascua | 7 octobre 2020
Doc du Sport | 9 octobre 2020
Doc du Sport | 12 octobre 2020
Doc du Sport | 14 octobre 2020
Dr Stéphane Cascua | 16 octobre 2020
Anne Odru | 27 octobre 2020
Anne Odru | 29 octobre 2020
Doc du Sport | 3 novembre 2020
Doc du Sport | 5 novembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 6 novembre 2020
Doc du Sport | 6 novembre 2020
Anne Odru | 17 novembre 2020
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Doc du Sport | 19 novembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 24 novembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 26 novembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 1 décembre 2020
Doc du Sport | 3 décembre 2020
Dr Stéphane Cascua | 8 décembre 2020
Doc du Sport | 10 décembre 2020
Anne Odru | 17 décembre 2020
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Doc du Sport | 5 janvier 2021
Doc du Sport | 7 janvier 2021
Doc du Sport | 14 janvier 2021
Doc du Sport | 19 janvier 2021
Doc du Sport | 21 janvier 2021
Baptiste Nobilet | 30 janvier 2021
Doc du Sport | 3 février 2021
Anne Odru | 5 février 2021
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Anne Odru | 9 février 2021
Dr Stéphane Cascua | 11 février 2021
Dr Stéphane Cascua | 16 février 2021
Doc du Sport | 18 février 2021
Dr Stéphane Cascua | 23 février 2021
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Doc du Sport | 25 février 2021
Doc du Sport | 2 mars 2021
Doc du Sport | 4 mars 2021
Anne Odru | 9 mars 2021
Baptiste Nobilet | 13 mars 2021
Doc du Sport | 16 mars 2021
Doc du Sport | 18 mars 2021
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Doc du Sport | 23 mars 2021
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Doc du Sport | 25 mars 2021
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Doc du Sport | 30 mars 2021
Anne Odru | 1 avril 2021
Doc du Sport | 6 avril 2021
Doc du Sport | 8 avril 2021
Doc du Sport | 13 avril 2021
Anne Odru | 15 avril 2021
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Doc du Sport | 20 avril 2021
Dr Stéphane Cascua | 22 avril 2021
Doc du Sport | 27 avril 2021
Doc du Sport | 29 avril 2021
Dr Stéphane Cascua | 4 mai 2021
Anne Odru | 6 mai 2021
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Doc du Sport | 11 mai 2021
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Gregory | 13 mai 2021
Doc du Sport | 18 mai 2021
Doc du Sport | 20 mai 2021
Doc du Sport | 25 mai 2021
Dr Stéphane Cascua | 3 juin 2021
Dr Stéphane Cascua | 8 juin 2021
Doc du Sport | 10 juin 2021
Anne Odru | 17 juin 2021
Anne Odru | 22 juin 2021
Anne Odru | 24 juin 2021
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Dr Stéphane Cascua | 29 juin 2021
Doc du Sport | 1 juillet 2021
Doc du Sport | 6 juillet 2021
Doc du Sport | 8 juillet 2021
Baptiste Nobilet | 13 juillet 2021
Anne Odru | 15 juillet 2021
Dr Stéphane Cascua | 22 juillet 2021
Gregory | 27 juillet 2021
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Doc du Sport | 29 juillet 2021
Gregory | 3 août 2021
Dr Stéphane Cascua | 5 août 2021
Doc du Sport | 10 août 2021
Anne Odru | 12 août 2021
Doc du Sport | 19 août 2021
Doc du Sport | 24 août 2021
Dr Stéphane Cascua | 26 août 2021
Dr Stéphane Cascua | 31 août 2021
Philippe Chaduteau | 9 septembre 2021
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Dr Stéphane Cascua | 21 octobre 2021
Doc du Sport | 25 octobre 2021
Anne Odru | 27 octobre 2021
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Anne Odru | 29 octobre 2021
Doc du Sport | 1 novembre 2021
Dr Stéphane Cascua | 3 novembre 2021
Doc du Sport | 5 novembre 2021
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Dr Stéphane Cascua | 8 novembre 2021
Dr Stéphane Cascua | 10 novembre 2021
Anne Odru | 12 novembre 2021
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Anne Odru | 15 novembre 2021
Anne Odru | 17 novembre 2021
Anne Odru | 19 novembre 2021
Dr Stéphane Cascua | 22 novembre 2021
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Doc du Sport | 24 novembre 2021
Dr Stéphane Cascua | 26 novembre 2021
Anne Odru | 30 novembre 2021
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Anne Odru | 2 décembre 2021
Anne Odru | 7 décembre 2021
Doc du Sport | 9 décembre 2021
Anne Odru | 14 décembre 2021
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Dr Stéphane Cascua | 16 décembre 2021
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Dr Stéphane Cascua | 20 décembre 2021
Gregory | 22 décembre 2021
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Dr Stéphane Cascua | 27 décembre 2021
Anne Odru | 29 décembre 2021
Doc du Sport | 4 janvier 2022
Dr Stéphane Cascua | 11 janvier 2022
Anne Odru | 18 janvier 2022
Muriel Hatem | 20 janvier 2022
Anne Odru | 9 février 2022
Doc du Sport | 16 février 2022
Gregory | 24 février 2022
Dr Stéphane Cascua | 8 mars 2022
Dr Stéphane Cascua | 15 mars 2022
Dr Stéphane Cascua | 22 mars 2022
Doc du Sport | 29 mars 2022
Doc du Sport | 14 avril 2022
Anne Odru | 19 avril 2022
Doc du Sport | 21 avril 2022
Doc du Sport | 26 avril 2022
Anne Odru | 28 avril 2022
Doc du Sport | 3 mai 2022
Anne Odru | 5 mai 2022
Dr Stéphane Cascua | 10 mai 2022
Doc du Sport | 12 mai 2022
Doc du Sport | 17 mai 2022
Dr Stéphane Cascua | 19 mai 2022
Anne Odru | 24 mai 2022
Doc du Sport | 26 mai 2022
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Anne Odru | 2 juin 2022
Doc du Sport | 7 juin 2022
Dr Stéphane Cascua | 9 juin 2022
Doc du Sport | 14 juin 2022
Anne Odru | 16 juin 2022
Doc du Sport | 21 juin 2022
Anne Odru | 23 juin 2022
Doc du Sport | 28 juin 2022
Doc du Sport | 30 juin 2022
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Doc du Sport | 12 juillet 2022
Dr Stéphane Cascua | 14 juillet 2022
Doc du Sport | 4 août 2022
Anne Odru | 9 août 2022
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Dr Stéphane Cascua | 11 août 2022
Doc du Sport | 18 août 2022
Doc du Sport | 23 août 2022
Doc du Sport | 25 août 2022
Doc du Sport | 30 août 2022
Doc du Sport | 10 octobre 2022
Doc du Sport | 11 octobre 2022
Dr Stéphane Cascua | 20 octobre 2022
Doc du Sport | 21 octobre 2022
Doc du Sport | 27 octobre 2022
Dr Stéphane Cascua | 2 novembre 2022
Anne Odru | 15 novembre 2022
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
Anne Odru | 18 novembre 2022
Anne Odru | 22 novembre 2022
Anne Odru | 24 novembre 2022
Anne Odru | 29 novembre 2022
Anne Odru | 1 décembre 2022
Dr Stéphane Cascua | 6 décembre 2022
Dr Stéphane Cascua | 8 décembre 2022
Dr Stéphane Cascua | 13 décembre 2022
Doc du Sport | 15 décembre 2022
Anne Odru | 20 décembre 2022
Anne Odru | 22 décembre 2022
Doc du Sport | 3 janvier 2023
Anne Odru | 5 janvier 2023
Dr Stéphane Cascua | 10 janvier 2023
Dr Stéphane Cascua | 12 janvier 2023
Anne Odru | 17 janvier 2023
Dr Stéphane Cascua | 19 janvier 2023
Anne Odru | 24 janvier 2023
Anne Odru | 26 janvier 2023
Doc du Sport | 31 janvier 2023
Dr Stéphane Cascua | 2 février 2023
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Dr Stéphane Cascua | 7 février 2023
Dr Stéphane Cascua | 9 février 2023
Doc du Sport | 14 février 2023
Doc du Sport | 16 février 2023
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Anne Odru | 21 février 2023
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Anne Odru | 23 février 2023
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Anne Odru | 28 février 2023
Doc du Sport | 18 avril 2023
Dr Stéphane Cascua | 20 avril 2023
Dr Stéphane Cascua | 25 avril 2023
Anne Odru | 27 avril 2023
Anne Odru | 9 mai 2023
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Doc du Sport | 11 mai 2023
Dr Stéphane Cascua | 16 mai 2023
Doc du Sport | 18 mai 2023
Dr Stéphane Cascua | 25 mai 2023
Doc du Sport | 30 mai 2023
Dr Stéphane Cascua | 1 juin 2023
Dr Stéphane Cascua | 6 juin 2023
Doc du Sport | 8 juin 2023
Doc du Sport | 13 juin 2023
Dr Stéphane Cascua | 15 juin 2023
Doc du Sport | 22 juin 2023
Doc du Sport | 13 juillet 2023
Dr Stéphane Cascua | 18 juillet 2023
Dr Stéphane Cascua | 20 juillet 2023
Dr Stéphane Cascua | 25 juillet 2023
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Doc du Sport | 27 juillet 2023
Dr Stéphane Cascua | 12 septembre 2023
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Anne Odru | 14 septembre 2023
Doc du Sport | 19 octobre 2023
Doc du Sport | 24 octobre 2023
Dr Stéphane Cascua | 26 octobre 2023
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
Anne Odru | 31 octobre 2023
Dr Stéphane Cascua | 2 novembre 2023
Dr Stéphane Cascua | 7 novembre 2023
Dr Stéphane Cascua | 9 novembre 2023
Dr Stéphane Cascua | 14 novembre 2023
Dr Stéphane Cascua | 16 novembre 2023
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Anne Odru | 21 novembre 2023
Doc du Sport | 23 novembre 2023
Anne Odru | 28 novembre 2023
Anne Odru | 30 novembre 2023
Doc du Sport | 14 décembre 2023
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Doc du Sport | 19 décembre 2023
Anne Odru | 21 décembre 2023
Dr Stéphane Cascua | 26 décembre 2023
Anne Odru | 28 décembre 2023
Doc du Sport | 2 janvier 2024
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Anne Odru | 4 janvier 2024
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Doc du Sport | 9 janvier 2024
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Dr Stéphane Cascua | 19 février 2024
Doc du Sport | 22 février 2024
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
Doc du Sport | 27 février 2024
Doc du Sport | 29 février 2024
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Dr Stéphane Cascua | 5 mars 2024
Doc du Sport | 5 avril 2024
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Anne Odru | 9 avril 2024
Anne Odru | 11 avril 2024
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Dr Stéphane Cascua | 7 mai 2024
Dr Stéphane Cascua | 9 mai 2024
Anne Odru | 14 mai 2024
Dr Stéphane Cascua | 16 mai 2024
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Doc du Sport | 21 mai 2024
Dr Stéphane Cascua | 23 mai 2024
Dr Stéphane Cascua | 28 mai 2024
Dr Stéphane Cascua | 20 juin 2024
Doc du Sport | 9 juillet 2024
Doc du Sport | 11 juillet 2024
Doc du Sport | 16 juillet 2024
Doc du Sport | 30 juillet 2024
Muriel Hatem | 1 août 2024
Dr Stéphane Cascua | 6 août 2024
Dr Stéphane Cascua | 8 août 2024
Après une blessure, les champions reprennent-ils plus vite ?
Anne Odru | 13 août 2024
Dr Stéphane Cascua | 15 août 2024
Doc du Sport | 20 août 2024
Anne Odru | 22 août 2024
Dr Stéphane Cascua | 27 août 2024
Anne Odru | 29 août 2024
Anne Odru | 30 août 2024
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
Anne Odru | 3 septembre 2024
Anne Odru | 5 septembre 2024
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Dr Stéphane Cascua | 10 septembre 2024
Dr Stéphane Cascua | 22 octobre 2024
Dr Stéphane Cascua | 24 octobre 2024
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Anne Odru | 15 novembre 2024
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
Doc du Sport | 19 novembre 2024
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Dr Stéphane Cascua | 17 décembre 2024
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
Dr Stéphane Cascua | 20 décembre 2024
Anne Odru | 27 décembre 2024
Dr Stéphane Cascua | 17 janvier 2025
Dr Stéphane Cascua | 24 janvier 2025
Anne Odru | 28 janvier 2025
Dr Stéphane Cascua | 31 janvier 2025
Anne Odru | 4 février 2025
Doc du Sport | 7 février 2025
Dr Stéphane Cascua | 11 février 2025
Doc du Sport | 18 février 2025
Les activités de glisse sur neige: développer ses capacités de perception et de contrôle moteur
Doc du Sport | 21 février 2025
Dr Stéphane Cascua | 25 février 2025
Muriel Hatem | 1 mars 2025
Major Mouvement : « Notre corps nous fournit gratuitement un remède, allons le chercher ! »
Dr Stéphane Cascua | 4 mars 2025
Muriel Hatem | 7 mars 2025
Dr Stéphane Cascua | 11 mars 2025
Doc du Sport | 14 mars 2025
Doc du Sport | 22 avril 2025
Préparation mentale et marathon : l’arme fatale des finishers
Dr Stéphane Cascua | 25 avril 2025
Doc du Sport | 29 avril 2025
Courir après 40 ans : comment optimiser sa performance et prévenir les blessures ?
Doc du Sport | 10 juin 2025
Doc du Sport | 13 juin 2025
Défaut de rotation interne de la hanche : et si c’était un conflit de hanche ?
Doc du Sport | 18 juin 2025
Doc du Sport | 20 juin 2025
Anne Odru | 24 juin 2025
DECATHLON My Health : la solution qui personnalise votre nutrition
Doc du Sport | 27 juin 2025
Renforcez vos appuis : exercices de pieds pour un swing puissant et stable au golf
Dr Stéphane Cascua | 1 juillet 2025
Doc du Sport | 4 juillet 2025
Prévalence de la scoliose chez l’adolescent pratiquant le golf de haut niveau
Dr Stéphane Cascua | 8 juillet 2025
Doc du Sport | 11 juillet 2025
Ostéopathie et golf : un réel complément pour prévenir les blessures et contribuer à la performance
Dr Stéphane Cascua | 25 juillet 2025
Doc du Sport | 29 juillet 2025
À quelle vitesse perd-on la forme physique ? Et comment ralentir le processus et récupérer ?
Dr Stéphane Cascua | 1 août 2025
Doc du Sport | 5 août 2025
Doc du Sport | 8 août 2025
Doc du Sport | 12 août 2025
Votre pied est votre meilleur outil de randonnée : prenez-en soin, il vous mènera loin
Doc du Sport | 19 août 2025
Dr Stéphane Cascua | 22 août 2025
Doc du Sport | 26 août 2025
Doc du Sport | 31 octobre 2025
Dr Stéphane Cascua | 28 octobre 2025
Anne Odru | 24 octobre 2025
Doc du Sport | 21 octobre 2025
La préparation du pied en trail: un indispensable pour courir longtemps et sans détériorer sa foulée
Anne Odru | 7 octobre 2025
Doc du Sport | 3 octobre 2025
Dr Stéphane Cascua | 26 septembre 2025
Dr Stéphane Cascua | 23 septembre 2025
Doc du Sport | 19 septembre 2025
Muriel Hatem | 12 septembre 2025
Doc du Sport | 19 juin 2020
Dr Stéphane Cascua | 18 décembre 2018
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Dr Marc Rozenblat | 9 janvier 2019
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Dr Stéphane Cascua | 5 novembre 2019
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Dr Stéphane Cascua | 7 janvier 2019
Anne Odru | 14 janvier 2019
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
Dr Stéphane Cascua | 11 octobre 2019
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Doc du Sport | 6 décembre 2019
Copyright © Médiathlète

0 comments