Josh Wade, au sommet de son art

Troisième de l’UTMB® 2025 et étoile montante du trail mondial, le Britannique Josh Wade impressionne par sa régularité, sa puissance en montagne et sa progression fulgurante. À 30 ans, il incarne une nouvelle génération de coureurs déterminés, connectés à la nature et soucieux de leur santé. Rencontre avec un athlète inspirant à l’approche aussi humble qu’efficace.

Josh Wade, vous avez fait des progrès incroyables au cours des dernières saisons. Quelles habitudes d’entraînement et de récupération avez-vous mises en place pour rester en bonne santé tout en atteignant ce niveau ?

J’ai compris ce que mon corps pouvait encaisser. J’ai poussé mes entraînements pour améliorer la performance tout en faisant très attention à mon sommeil et à ma nutrition. Je me concentre énormément sur la récupération, c’est ce qui m’a aidé à m’améliorer ces dernières années. J’ai travaillé sur ma régula­rité depuis sept ans pour trouver le bon équilibre entre mes séances et mon ressenti. J’analyse mes différents entraînements en fonction de ce que mon corps accepte et de ce qui me convient, c’est comme ça que je fais évoluer mon plan d’entraînement.

Comment vous sentez-vous depuis votre troisième place sur l’UTMB® ?

Ça a changé ma vie ! Je suis sur la Lune depuis cette belle performance. J’ai franchi un cap depuis l’année dernière où j’avais terminé onzième à cause de problèmes à l’estomac. Aujourd’hui, je suis ravi et très fièr de ce podium. J’étais en bonne forme cette année, je ne savais pas ce que j’étais capable de faire, c’était une très belle surprise.

Le trail est exigeant physiquement et mentalement. Comment gérez-vous la fatigue, les blessures potentielles et les moments de doute ?

Tout est difficile à gérer sur un ultra-trail. Je me suis isolé avant l’UTMB® pour rester seul et me concentrer correctement sur la course. Je m’imaginais ce qui pouvait mal se passer pour l’anticiper et essayer de l’éliminer pendant la course pour ne m’attarder que sur le meilleur. Il faut avancer un pas à la fois et contrôler un maximum de choses. Je peux gérer ma nutrition ; en revanche, je vais devoir m’adapter à la météo qui peut être très compliquée. Ma force est de rester positif quoi qu’il arrive.

Quels conseils donneriez-vous aux coureurs de trail amateurs qui souhaitent s’améliorer tout en respectant leur corps et en évitant le surentraînement ?

Il faut commencer petit et rester régulier. Pour réussir, il faut prendre du plaisir et s’amuser en s’entraînant. C’est en préparant son corps à son rythme qu’on évite les blessures. J’ai fait un peu de renforcement musculaire quand j’ai démarré mais je n’en fais plus du tout aujourd’hui. Nous sommes tous différents à ce niveau-là, le tout est de ne pas brusquer son corps. Le plaisir, on le trouve également en découvrant de fabuleux paysages, je ne me lasse pas de courir en montagne.

Comment votre collaboration avec The North Face® vous permet-elle d’atteindre vos objectifs et d’améliorer vos performances ?

La marque me soutient beaucoup dans mes projets, que ce soit en compétition ou en stage. J’échange beaucoup avec ce partenaire qui m’accompagne dans l’atteinte de mes objectifs tout en s’inquiétant de mon quotidien. Je teste des équipements dont la technicité m’aide à être mieux équipé sur les compétitions. Je sais que je peux compter sur cette collaboration pour me suivre l’année prochaine sur la Transgrancanaria® qui aura lieu début mars et qui me servira de préparation pour l’UTMB® 2026. 

Anne Odru

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe